Quelle couleur porter cet automne 2022 ?
Cette année, l’automne se veut coloré.
C’est la tendance.
Les teintes chromatiques classiques ont laissé place à de la couleur, la vraie. La vitaminée, celle qui ensoleille, rehausse le teint, surprend et adoucit.
Que vous soyez une parfaite novice en matière de mode ou une fervente adepte des créateurs de tendances, cet article a quelque chose à vous offrir. Vous y découvrirez les 5 teintes les plus remarquables de la saison ainsi que des conseils sur la manière d’incorporer les différentes nuances pep’s dans votre garde-robe.
Alors sans plus tarder, faites scroller votre souris pour savoir quelle couleur porter cet automne !
Top 5 des couleurs à porter cet automne
Voir la vie en rose, même en automne
Souvenez-vous, en mars dernier, le directeur artistique de Valentino surprenait la scène mode avec son défilé monochrome rose. À cette occasion, il exposait sa nouvelle signature avec la nuance pink PP et annonçait la prochaine tendance mode.
Et nous y voilà. La saison automnale ayant commencé, la rose fuchsia n’a pas tardé à se frayer un doux chemin parmi les couleurs représentatives de la saison. Saisissante, mais franchement sophistiquée, cette teinte se veut résolument moderne et viendra twister n’importe quelle tenue monotone de saison.
Mieux encore, elle amène un vent de fraîcheur à n’importe qui osera la porter.
C’est en quelque sorte l’antidote aux teintes minimalistes. Car les différentes nuances de roses sont toutes vivaces. Elles rehaussent le teint et donnent un maximum d’énergie. Porter le rose en automne, c’est donc la garantie de se sentir bien dans ses baskets, et de donner à son look un “je-ne-sais-quoi” d’électrique.
Pour le porter et être tendance, vous pouvez miser sur un total look rose ou jouer la carte “touche de couleur” en parsemant votre outfit d’un accessoire rose ou d’une petite pointe colorée pour rehausser l’ensemble.
Rester dans les tons avec le marron chocolat
Si vous suivez de près les tendances haute couture, vous aurez remarqué que la teinte marron a fait de nombreuses apparitions sur les podiums lors de la Fashion Week automne-hiver 2022/2023. Burberry, Max Mara ou Louis Vuitton, ils ont tous présenté la couleur chocolat dans leurs créations de mode, donnant fière allure aux mannequins.
Le chocolat a donc éclipsé le noir des collections.
Et parmi les tendances, on retrouve plusieurs nuances comme le caramel, le cacao chaud, le terracotta ocre ou encore le brun ténébreux. Vous aurez compris, le marron n’est pas boring. Au contraire ! Il oscille entre confort et caractère, donnant l’avantage à celle qui le porte de pouvoir s’habiller de manière décontractée ou bien travaillée.
Pour ça, il suffit de porter la pièce adéquate. Une jupe plissée en cuir et une fausse fourrure pour un look élégant et chic ou un col roulé et un perfecto en daim pour une allure casual.
Mais surtout, n’ayez pas peur d’associer le rose fuchsia au marron. C’est un combo divinement tendance qui vous inscrira directement au rang des plus fashionables.
Oser l’impensable avec du violet
Le violet sera partout cette saison.
Si le lilas a mis tout le monde d’accord la saison dernière, c’est une vague de violet – dans toutes ses nuances – qui déferle sur notre dressing depuis la rentrée. Audacieuse, cette teinte met tout le monde d’accord. Chaleureuse, elle réconforte autant qu’elle adoucit. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le violet aka le Very Perry a été élue couleur phare de 2022 par le nuancier Pantone.
Pour être à la pointe de la tendance, on porte le violet en total look sur une robe ou en associant plusieurs vêtements de la même teinte. Mais agrémenter sa tenue d’un détail violet vous rendra tout aussi fashionable. Pour ça, misez sur un sac haute couture, une veste en tweed, un top à manches bouffantes, un pantalon… Bref, tout ce qui va venir électriser un peu votre tenue et vous donner du pep’s.
Enfin pour parfaire sa tenue, poussez l’expérience du violet jusqu’au bout des ongles avec une manucure de la même teinte !
Phare sur le jaune : l’une des couleurs à porter cet automne
Une idée commune de cette saison est d’emprunter les principales tendances de couleurs de l’été et de les faire fonctionner pour l’automne. Prenez le jaune – en baissant légèrement la saturation et en augmentant les nuances de rouge, vous obtenez cette belle teinte ocre.
Avec le moutarde, on joue l’équilibre pour ne pas tomber dans le cliché du canari. On préfère alors porter une pièce jaune plutôt qu’un total look jaune. Contrebalancer cette teinte lumineuse avec un coloris plus sombre comme le noir c’est d’ailleurs le secret pour être bien habillé en automne.
Craquer pour le rouge passion pour la saison
Puissante, passionnante, énergique, la teinte rouge ne nous laisse jamais indifférentes.
Et cette année, elle s’impose comme un coup d’éclat chromatique.
Parmi les nuances rouges en vogue, on trouve le rouge vif. La teinte est éclatante et électrique. Dans ce cas, porter le rouge vif se marie très bien avec une pièce en cuir ou en vinyle comme un trench ou un pantalon.
Mais aussi le bordeaux. La teinte est moins criarde, plus douce, sensuelle et élégante. Les matières nobles et soyeuses comme le cachemire ou la soie s’allient bien avec ce type de teinte. Dans ce cas, une maille ou un chemisier se prêtent bien à l’exercice de style.
Comment porter les couleurs tendance de l’automne ?
Vous l’avez compris, la tendance colorimétrique de cette saison est particulièrement vive et révoltée. Exit le noir et le gris sans âme. Cet automne, on nous invite à oser, à se révéler et à jouer avec les palettes chromatiques lumineuses et pep’s.
Maintenant, reste à savoir comment les porter. Parce que si elles sont tendance, il n’est pas pour autant évident de s’habiller avec ce type de teintes.
Et là, il y a deux écoles.
D’un côté, on a les courageuses. Celles pour qui la couleur est un révélateur de personnalité. Elles n’ont aucun mal à porter un look complètement coloré qu’elles arborent avec aisance à l’image du tailleur-pantalon monochrome en rose ou jaune.
De l’autre, on a les prudentes. Celles pour qui la couleur se porte délicatement à travers un sac à main, une écharpe ou un accessoire. C’est une touche de pep’s qui vient subtilement rehausser l’ensemble pour que l’on porte l’attention là où on ne l’attend pas.
Mais surtout, retenez qu’il n’y a pas qu’une seule façon de porter la couleur en automne. Ce n’est pas l’un ou l’autre mais plutôt les deux à la fois. Vous pouvez tout aussi bien commencer à apprivoiser ces couleurs en ajoutant une touche de rose à une tenue sobre, puis petit à petit porter une pièce forte de votre dressing comme une maille rouge, un chemisier violet ou même un manteau oversize fuchsia.
J’espère que cette sélection de couleurs tendances d’automne vous a plu. Ce qu’on peut dire, c’est que même si de prime à bord, ces teintes peuvent paraître criardes, elles ne sont pas si difficiles à porter. Il suffit de se les approprier. Si les couleurs vous font peur, portez le rose ou le jaune avec parcimonie, sur une ceinture ou en boucles d’oreilles par exemple. Ce sera déjà une belle manière d’apporter de la gaîté à votre tenue automnale. Si au contraire vous vous sentez bien dans des vêtements colorés, osez franchir le total look monochrome sur un tailleur. Avec ce type d’outfit, vous serez à coup sûr dans la tendance.
💡Et si vous prévoyez un petit changement capillaire, Pauline vous explique pourquoi la couleur rousse est parfaitement adaptée à l’automne.
Image en une : © Sandra Semburg