Quelle est la différence entre lissage indien et lissage brésilien ?
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Aujourd’hui, de plus en plus de femmes choisissent de lisser leurs cheveux pour différentes raisons. Le lissage permet, en effet, non seulement de changer de look, mais également de rendre les cheveux ondulés ou bouclés beaucoup plus raides. Les techniques de lissage de cheveux se sont multipliées ces dernières années. Parmi les techniques de lissage les plus populaires figurent le lissage indien et le lissage brésilien. Ces deux techniques sont très différentes l’une de l’autre et possèdent leurs propres principes et avantages. Vous avez entendu parler du lissage brésilien et du lissage indien et vous aimerez en apprendre plus sur ce qui les différencie l’un de l’autre ? Nous vous disons tout !
- 1. Le lissage indien, un traitement capillaire esthétique
- 2. Le lissage brésilien utilise de la kératine pour un résultat long
- 3. Le lissage indien est généralement moins cher que le lissage brésilien
- 4. Ces deux traitements doivent être réalisés avec soin
- 5. Utilisez des produits de qualité pour vos différents lissages
- 6. Peut-on faire un lissage brésilien après un lissage indien ?
Le lissage indien, un traitement capillaire esthétique
Également connu sous le nom de lissage nano-indien, le lissage indien a la particularité de lisser les cheveux et de leur procurer en même temps des soins assez nourrissants, ce qui permet de les reconstruire en profondeur. Le lissage indien, contrairement à d’autres types de lissages n’utilise aucun actif ou composé chimique.
Son ingrédient principal est l’huile d’amla. L’amla est un fruit extrêmement populaire en Inde en raison de ses nombreux bienfaits sur les cheveux. L’huile d’amla est très riche en tanins et en vitamine A, et permet de favoriser la croissance des cheveux tout en ralentissant leur chute. Elle apporte également de la brillance aux cheveux de couleur châtains ou bruns.
Outre l’huile d’amla, l’huile de ricin et l’huile de macadamia sont aussi utilisées pour le lissage indien. L’huile de ricin a des propriétés fortifiantes et humectantes, ce qui lui permet d’hydrater et de bien protéger les cheveux. L’huile de macadamia a d’excellentes propriétés adoucissantes et régénérantes. Le beurre de murumuru est aussi quelquefois utilisé et a pour effet de protéger les cheveux et d’améliorer leur élasticité.
En ce qui concerne l’application du lissage indien, elle se déroule comme les autres types de lissages. Ainsi, si vous voulez faire un lissage indien, vous allez dans un premier temps utiliser un shampoing clarifiant afin d’ouvrir les écailles de vos cheveux. Ensuite, vous appliquerez le soin et lisserez vos cheveux.
Le lissage indien est un lissage permanent extrêmement efficace. Il s’adresse à tous les types de cheveux qu’ils soient ondulés, bouclés, afro, brun, noir, blond… Toutefois, certains professionnels recommandent aux personnes ayant des cheveux clairsemés extrêmement fins d’éviter ce lissage au risque de voir leurs cheveux perdre du volume.
Le lissage brésilien utilise de la kératine pour un résultat long
Le lissage brésilien, tout comme le lissage indien, permet non seulement de lisser les cheveux, mais également de leur fournir un soin permettant de raviver leur brillance. Contrairement au lissage indien qui n’utilise que des produits naturels, le lissage brésilien se base sur l’utilisation de la kératine et du formol.
La kératine est une protéine que l’on trouve naturellement dans les fibres capillaires. Toutefois, avec le temps, la kératine peut s’abîmer et lorsque cela arrive, les effets peuvent être néfastes sur les cheveux. Ainsi, fournir des actifs riches en kératine ne représente aucun danger, bien au contraire, cela permet de les renforcer.
Le formol quant à lui, est un composé organique qui est très utilisé dans les laboratoires et par les taxidermistes. Il permet de conserver les tissus humains ou animaux. Le formol est généralement utilisé en quantités minimes pour le lissage brésilien et permet de fixer la kératine. Des produits naturels tels que le cacao, le collagène et les acides de fruits sont aussi utilisés pour la réalisation d’un lissage brésilien.
La technique du lissage brésilien consiste principalement à faire pénétrer le produit de lissage dans les écailles des cheveux à l’aide d’un lisseur. Le lissage brésilien présente de nombreux bienfaits et s’adresse à tous les types de cheveux. Que vous ayez les cheveux lisses, ondulés, bouclés ou frisés, il vous permet de lisser vos cheveux efficacement.
Il est cependant important de préciser que le lissage brésilien doit être adapté à certains types de cheveux. Par exemple, si vous avez les cheveux très fins et souples le temps de la pose du produit sur vos cheveux doit être moins long.
Le lissage indien est généralement moins cher que le lissage brésilien
Le lissage indien et le lissage brésilien sont donc très différents. Les prix et la durée de ces deux lissages ne sont pas non plus les mêmes.
Le prix d’un lissage indien et d’un lissage brésilien
L’une des principales différences entre le lissage indien et le lissage brésilien se trouve au niveau du prix. En effet, le prix d’un lissage indien est généralement bien moins élevé que celui d’un lissage brésilien. En effet, le prix d’un lissage indien réalisé par un professionnel oscille généralement entre 170 et 230 euros. Ce prix varie généralement en fonction de critères tels que l’épaisseur de vos cheveux ou leur longueur.
À noter que pour réaliser un lissage indien, vous n’êtes pas forcément tenu de vous rendre chez un professionnel. Si vous maîtrisez la technique, vous pouvez tout à fait réaliser votre lissage indien vous-même. Il existe sur le marché des kits de lissage indien. Ces kits contiennent tous les produits nécessaires pour la réalisation d’un lissage indien. Ils coûtent généralement entre 50 et 100 euros.
Pour un lissage brésilien réalisé par un professionnel, il faudra compter environ 150 euros si vous avez des cheveux mi-longs et 300 euros si vous avez des cheveux longs. Toutefois, pour effectuer votre lissage brésilien, vous n’avez pas non plus besoin de vous rendre dans un salon de coiffure. Vous pouvez réaliser votre lissage à domicile si vous en maîtrisez la technique. Il existe aussi sur le marché des kits destinés à ce type de lissage. Ils coûtent moins de 100 euros.
La durée d’un lissage indien et d’un lissage brésilien
Le lissage indien, bien qu’il coûte moins cher que le lissage brésilien a une excellente durée de vie. Il est généralement actif sur les cheveux durant 6 à 8 mois d’affilé. Cependant, pour que le lissage indien puisse durer aussi longtemps, vous devez nécessairement réaliser le lissage avec beaucoup de soin et respecter toutes les conditions d’entretien. L’une des conditions les plus importantes pour la durabilité de ce traitement est l’utilisation de shampoing sans sulfates. Il est également important d’éviter tout lavage les sept jours suivant le lissage.
Le lissage brésilien, quant à lui, dure en moyenne 3 mois. En moyenne, car cela dépendra avant tout de la manière dont vous entretiendrez vos cheveux. Un lissage brésilien bien entretenu peut durer jusqu’à 6 mois ou plus. Pour bien entretenir votre lissage, vous devez suivre un certain nombre de recommandations.
Tout d’abord, vous devez éviter de laver vos cheveux les trois premiers jours suivant la pose du produit. Cela favorise une meilleure fixation de la kératine. Ensuite, il est conseillé d’utiliser des shampoings sans sulfates. Vous devez aussi éviter de trop exposer vos cheveux au sel de mer et aux rayons UV du soleil. Enfin, veillez à utiliser des masques hydratants sur vos cheveux une à deux fois par semaine.
Ces deux traitements doivent être réalisés avec soin
Que vous souhaitiez réaliser un lissage indien ou un lissage brésilien, il est important d’effectuer ces traitements avec beaucoup de soins. Cela est important pour deux raisons précises. En premier lieu, si toutes les étapes du lissage (aussi bien indien que brésilien) ne sont pas respectées, le lissage ne sera pas réussi. Soit le résultat ne sera pas du tout satisfaisant à la fin soit le résultat sera satisfaisant, mais il ne sera pas du tout durable.
Ensuite, si toutes les étapes du soin ne sont pas respectées cela peut aussi représenter un danger pour vos cheveux. Par exemple, si vous laissez le produit du lissage brésilien beaucoup plus longtemps sur vos cheveux que le temps requis, vos cheveux peuvent perdre tout leur volume et être sévèrement endommagés. Si le produit touche votre cuir chevelu, cela peut aussi avoir des conséquences. Il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires pour bien réaliser ces deux soins.
Conseil pour bien réaliser votre lissage indien
Pour réussir votre lissage indien, vous devez dans un premier temps laver vos cheveux avec un shampoing clarifiant et les laisser poser brièvement avant de les rincer. Il est conseillé de réitérer le nettoyage plusieurs fois jusqu’à ce que vos cheveux soient totalement débarrassés de l’ensemble des substances auxquelles ils ont été exposés. Cela permettra de faciliter la pénétration du soin lissant indien.
Après le shampoing, séchez vos cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux. Vous pouvez ensuite commencer l’application de votre soin. Il est conseillé d’appliquer le produit mèche par mèche tout en évitant qu’il touche votre cuir chevelu, car cela pourrait dérégler le pH du cuir chevelu ou l’assécher.
Par la suite, recouvrez vos cheveux d’une cellophane et laissez reposer 40 minutes à une heure. Vous pourrez ensuite effectuer un brushing. Il est conseillé de faire chauffer son fer à 230°C. De plus, prenez le temps de lisser mèche par mèche.
Conseils pour réussir votre lissage brésilien
Pour le lissage brésilien, la première étape consiste à réaliser un shampoing clarifiant. Une fois que vos cheveux seront parfaitement nettoyés, vous devrez maintenant les sécher. Ils ne doivent être ni trop secs ni trop humides. Par la suite, vous pourrez passer à l’application du soin de lissage. C’est l’étape la plus importante du processus.
Vous devrez renverser la solution dans un bol non métallique, utiliser un pinceau pour l’application et vous servir de pinces sépare mèches (non métalliques) afin d’appliquer le soin mèche par mèche pour qu’il puisse bien pénétrer vos fibres capillaires. Le produit ne doit pas non plus toucher votre cuir chevelu. Une fois que vous aurez fini l’application, laissez le produit reposer pendant 15 minutes.
Munissez-vous maintenant de votre sèche-cheveux et séchez vos cheveux sans les rincer. La dernière étape consiste à faire pénétrer le produit en vous servant d’un lisseur que vous aurez chauffé à 230°C.
Utilisez des produits de qualité pour vos différents lissages
Si vous choisissez d’effectuer votre lissage dans un salon de coiffure, méfiez-vous des lissages indiens à 40 euros ou des lissages brésiliens à moins de 100 euros. Il se peut que le produit qui sera utilisé soit de très mauvaise qualité. Si vous envisagez de réaliser votre lissage vous-même, alors vous devrez prêter une attention particulière au choix de votre produit.
Vous devez refuser tout produit de lissage indien contenant des produits chimiques ou des actifs qui ne sont pas normalement censés s’y trouver. Opter pour un lissage indien contenant des substances douteuses peut avoir des répercussions assez graves sur vos cheveux. En ce qui concerne le prix, il peut varier d’une marque à l’autre. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet afin de lire les avis sur chaque produit et de les comparer en fonction de leur rapport qualité-prix.
Pour ce qui est du lissage brésilien, nous vous conseillons fortement d’éviter les produits contenant trop de formol. Il a pour rôle de favoriser la fixation de la kératine. La quantité de formol contenue dans le soin doit être minime. C’est une substance qui peut s’avérer nocive si elle est trop utilisée. Elle est, en effet, cancérigène. Il existe d’ailleurs des soins de lissage brésilien sans formol. Si possible, optez pour ce type de produit. Pour le prix, il peut aussi varier d’une marque à l’autre. Alors, n’hésitez pas à effectuer des comparaisons afin de choisir le meilleur produit.
Que ce soit pour le lissage indien ou pour le lissage brésilien, nous vous conseillons d’éviter les produits bas de gamme. Ils abîmeront vos cheveux.
Peut-on faire un lissage brésilien après un lissage indien ?
Vous avez fait un lissage indien il y a quelques mois et vous vous demandez si vous pouvez maintenant faire un lissage brésilien ? Cela est tout à fait possible. Mais avant de faire un lissage brésilien, vous devrez prendre le temps de vous débarrasser totalement de votre lissage indien.
En effet, pour faire ce type de lissage, on utilise généralement de nombreuses huiles telles que l’huile d’amla, l’huile de ricin ou l’huile de macadamia. Grâce à la haute température du sèche-cheveux, ces huiles pénètrent les fibres capillaires. Or, le lissage brésilien ne fait pas très bon ménage avec ces huiles.
Elles empêchent en effet la kératine de pénétrer les fibres capillaires en profondeur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas mettre de l’huile dans ses cheveux avant d’effectuer un lissage brésilien. Pour votre lissage brésilien, vous devrez donc prendre le temps d’éliminer toute l’huile contenue dans vos cheveux. Vous pouvez à cet effet effectuer un shampoing clarifiant.
Dans bien des cas, un ou deux shampoings clarifiants peuvent ne pas suffire pour enlever votre lissage indien. N’hésitez donc pas à vous rendre dans un salon de coiffure afin de vous en débarrasser.