Les réels mode sur Instagram : la tendance de la transition invisible
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Instagram opérant un tournant majeur dans son histoire, avec la mise en avant des vidéos, les créateurs de contenus font fleurir bien des nouvelles tendances. Jouant notamment sur les effets vidéos, celle des transitions est particulièrement appréciée et travaillée, notamment en lien avec la mode. Vous rêvez de changer de tenue en 1 seconde ? Eux le font à travers des réels mode postés sur Instagram ! Découverte d’une tendance à l’esprit cuté !
La puissance des réels mode sur Instagram
Les réels sur Insta, le nouveau moyen de création
Les réseaux sociaux sont en évolution constante, afin de pouvoir surfer sur les tendances et se démarquer des concurrents. Et ce, quitte à venir même changer leur A.D.N.
Conçue en premier lieu pour le partage de photos spontanées, Instagram s’est peu à peu « professionnalisée ». En ajustant ses algorithmes, la plateforme a donné plus d’importance et visibilité à des contenus de qualité. Faisant ainsi, nous avons vu émerger de nombreuses tendances ces dernières années, accès sur la création d’esthétique, parlant à des cibles de niche, comme celui du style à la parisienne. Car oui, désormais, Instagram est majoritairement utilisé comme un puissant outil de communication, et marketing, afin de se constituer une audience, et de la faire grandir afin de pouvoir viser des retombées financières. Et pour que ce système soit pérenne, il faut ainsi savoir saisir les tendances et les manier à la perfection.
Dernièrement, Adam Mosseri a révélé les nouveaux enjeux d’Instagram, et notamment l’importance qui va être, plus que jamais, accordée aux contenus vidéos. Suite à cette annonce, nous avons ainsi remarqué, sans grande surprise, un changement dans les contenus des créateurs, qui se sont ainsi tournés vers la création de vidéos, afin de garder leur visibilité et audience. Après avoir laissé s’exprimer les créateurs via des IGTV, se résumant à de simples vidéos dépassant les 1 minute maximum du feed, Instagram a popularisé l’utilisation des réels, poussant à une plus grande créativité, et concurrençant TikTok.
La mode filmée en 9/16
Ce nouveau format a laissé l’imagination des créateurs créer des nouvelles tendances dans la création de vidéo. Et notamment dans leur montage. Afin de rendre ces vidéos beaucoup plus dynamiques, innovantes et catchy (ce qui attire les vues), les créateurs se sont notamment mis à travailler les transitions. Et ces transitions sont notamment venues inonder une audience niche en particulier : la mode.
En effet, les réels mode sont devenus ceux faisant partie des plus présents et plus fructueux sur le réseau. Et pour cause, les créateurs déjà inscrits dans l’univers de la mode ont transposés leurs contenus en des réels mode, et à leurs côtés sont apparus de nouveaux visages se prenant au jeu des transitions de tenues postées en réels. Avec les nouvelles stratégies d’Instagram, les créateurs appartenant à cette niche ont trouvé une nouvelle manière de s’exprimer, et de transporter leur look book photos, en des réels mode affichant des milliers voire millions de visionnage. Et les retombées encouragent à les continuer.
Challengeant les créateurs et leur imagination, l’utilisation des transitions dans leurs réels mode sert notamment à présenter différentes tenues, avec pour fond différents lieux. Avec comme idée principale : faire disparaître la transition. Et oui, c’est ici que se trouve tout l’enjeu. Nous oublions le simple montage cut entre deux tenues, ici nous jouons avec les mouvements et postures afin de souffler un coté wahou avec des tenues qui changent comme par magie grâce à des transitions invisibles. Saut ou pas dans la ville, mouvement de bras, de jambe, de tête, d’accessoires… Tout est bon pour y cacher une transition, et passer d’un look pour travailler à un look de soirée, en une mili seconde.
Jouant sur l’effet de surprise, ces réels mode accumulent de nombreuses vues, et permettent à des comptes d’être propulsés aussi rapidement que les transitions de leurs réels mode. A l’image de Leeloo, @dressingleeloo sur Instagram avec 176 000 abonnés, et Marta Sierra @marta_sierra sur Instagram avec 1,1 million d’abonnés, pour n’en citer que deux. Nous avons pu voir un réel changement dans le contenu de Leeloo ces derniers temps, qui aux côtés de son compagnon, travaillant tous les deux dans la production audiovisuelle, se challengent désormais principalement sur ce type de contenu. Toujours en essayant d’y apporter des variantes pour venir les nourrir de créativité.
Avec leur créativité de toujours challengée afin de se démarquer, ces créateurs poussent les transitions et effets de montage plus loin, afin de faire rayonner leur imagination. Dédoublement et multiplication de silhouettes s’ajoutent désormais aux changements de tenues et de décor.
Lié à des musiques tendances, afin d’être plus facilement visibles, c’est un savant mélange entre créativité et stratégie qui se cachent derrière ces réels mode.
Des comptes, comme celui de Marta Sierra se démarque notamment par la qualité de ses réels mode, mais également par leur ton. Ses looks très pop et son attitude « over acting » lui ont permis de réellement se démarquer, au point de recevoir en mars l’Award Premios Idolo, récompensant la meilleure créatrice de contenus mode, et avoir des réels mode attirant en moyenne le million de vues, dont l’un à plus de 11 millions.
Les réels mode, le nouveau défilé des marques ?
Le point fort de ces réels mode, à l’inverse des look book photo, est de montrer des looks portés, sous différents angles, et surtout en mouvement. Cela permet, en plus d’avoir un côté très dynamique pour la vidéo, de donner une image précise et concrète de ce à quoi le look peut ressembler une fois enfilé.
De plus, ces vidéos peuvent mettre en avant, à l’image des contenus de Leeloo, autant des looks féminins, masculins, que pour les petits. Ces réels mode proposent aussi plusieurs combinaisons de pièces, afin d’inspirer les potentiels clients des marques mises en avant. Et aussi des accords entre tenues portées en couple.
Ces réels mode peuvent également proposer aux personnes les regardants des tenues « osées » par leurs coupes, couleurs.. Et permettre aux personnes de créer des looks un peu plus différents de leurs habitudes. Et également faire découvrir des marques à une cible, n’étant pas potentiellement amené à acheter chez elles.
Car en effet, les marques l’ont compris, ces réels mode sont un outil de marketing incroyable pour eux. Avoir aujourd’hui une vitrine sur Instagram est encore plus puissant qu’une vitrine sur la 5th Avenue ! Les créateurs ayant une forte communauté, permettent ainsi aux marques de toucher des personnes ne faisant pas forcément partie de leur propre cible. En étant portées par des créateurs « suivant les tendances », leurs pièces rayonnent d’une autre manière et de nouvelles cibles sont « influencées », c’est ici que le terme prend tout son temps, à acheter des tenues présentes dans les réels mode, suite à les avoir vu porté.
Ces réels mode sont ainsi des nouveaux accélérateurs de tendances, et peuvent autant permettre de présenter comment porter la salopette que mettre en lumière les sacs de plage qui seront en vogue prochainement.
C’est ainsi que nous voyons désormais de nombreux réels mode créés en partenariat avec des marques, ou groupe de mode. Si nous prenons l’exemple de Leeloo, nous avons pu découvrir divers partenariats créatifs avec des marques comme Karl Lagarfeld, American Vintage, Tara Jarmon, Calzedonia. Ainsi que des grandes enseignes liées au prêt-à-porter tel que Les Galeries Lafayette ou encore Le Bon Marché Rive Gauche.
C’est ainsi une manière de proposer des défilés, sous une autre forme, que les marques ont trouvé à travers les réels mode.
Ce qu’on en pense ?
De notre côté notre avis et en deux parties, à l’image du style à la parisienne. Nous apprécions de pouvoir découvrir des nouvelles idées de tenues, et tendances mode. Le fait de voir un vêtement porté, et en mouvement, vient vraiment rassurer avant un achat, et même mettre en valeur une pièce qui nous aurait peut-être pas séduite sur un cintre.
Concernant le format en soit, nous aimons son côté dynamique et créatif, qui rend plus attrayante la présentation de looks. Avec des mises en situation dans différents décors, et des transitions variées, il y a un côté ludique et de surprise qui nous laisse consommer les contenus.
Cependant, comme toute tendance, nous retrouvons souvent les mêmes effets, et bien que les tenues changent, nous pouvons avoir une sensation de déjà vu et ainsi moins de surprise concernant le format. C’est pour cela que nous aimons quand les créateurs se challengent et ajoutent un petit plus qui les démarquent !