5 looks Barbie inspirés du film à adopter en 2023 !
Vous aussi, vous voyez tout en rose et écoutez en boucle « I’m just Ken » l’air de rien au bureau ? On vous comprend, nous sommes les mêmes à la rédaction ! Pour prolonger le voyage à Barbie World, nous revenons aujourd’hui sur les looks Barbie du film, avec en bonus, une sélection de pièces Modalova pour les reproduire à la perfection ! Promis on vous épargne le collier cheval !
- 1. Pourquoi les looks du film Barbie séduisent autant ?
- 2. La Barbie stéréotype, idée de la perfection incarnée
- 3. Comment Chanel brille à travers les looks du film Barbie ?
- 4. Comment les looks Barbie reflètent la possibilité d’être qui l’on veut ?
- 5. Quelle pièce choisir pour une girls night ?
- 6. Comment les looks du film Barbie marquent la frontière entre le Barbie World et le Real World ?
Pourquoi les looks du film Barbie séduisent autant ?
C’est le film que tout le monde attendait et qui est aujourd’hui au cœur de toutes les discussions et memes possibles sur les réseaux : Barbie ! Tout a commencé il y a quelques mois, lorsque des photos du tournage ont été dévoilées, avec Margot Robbie et Ryan Gosling faisant du roller sur Venice Beach, dans des tenues… rétros, flashys… hum Barbie ! Un premier aperçu qui donnait le ton du prochain film sur la célèbre poupée Mattel, prometteur d’un univers haut en couleur, jouant le jeu à 100 %, et ne faisant qu’augmenter notre impatience de découvrir les autres looks Barbie du film.
Un casting 5 étoiles, un univers captivant avec des décors travaillés dans le moindre détail et des costumes sélectionnés avec soin, le film Barbie nous présente non pas seulement la vie de la poupée Mattel, mais toutes les questions qu’elle a pu soulever au fil des années, tant sur la société, notre vision de la vie, que la notion du féminisme. Le tout en naviguant entre émotion et humour, dans une mise en scène parfaitement maîtrisée par Greta Gerwig. Barbie est un petit bonbon édulcoré, mais plus que jamais ancré dans la réalité.
Afin de donner vie à la poupée Barbie, la réalisatrice s’est entourée de la costumière Jacqueline Durran, l’ayant déjà accompagné sur son film les Filles du Dr March, pour lequel elle fut récompensée de l’Oscar et du BAFTA des meilleurs costumes.
Les looks du film Barbie se sont construits à partir des tenues créées pour la poupée depuis sa création, ainsi que d’autres références propres à la réalisatrice, pour y glisser son ADN et moderniser l’ensemble. L’univers visuel des années 80, époque où Greta Gerwig a grandi, ainsi que des figures féminines comme Brigitte Bardot, ont ainsi été de grandes sources d’inspiration.
Les costumes ont été pensés dans le détail pour, d’une part, correspondre à une fonction, comme le veulent les tenues de Barbie. Et, d’une autre, afin de porter le message du film et l’évolution des personnages.
La Barbie stéréotype, idée de la perfection incarnée
Parmi les looks du film Barbie, le premier reflète la vision typique que l’on se fait de la poupée. À savoir, une Barbie stéréotype, avec une tenue où tout est parfait de la tête au pied. Une notion soulignée par son comportement, calqué sur notre manière de jouer avec : démarche très droite, les pieds pointés, buvant de l’air, se douchant avec de l’eau invisible, se déplaçant en volant d’un lieu à un autre… Cette première tenue, et manière d’agir, viennent ancrer une première vision de la poupée, et permettent ainsi d’accentuer son évolution à venir.
Cette tenue se décline dans une version plage, avec une combi-short aux motifs et buste identiques. La ceinture aborde désormais un nœud, et les bijoux troquent les fleurs pour des coquillages afin de faire écho à ce nouvel environnement. Et oui, chez Barbie, tout est dans le détail, une tenue = une fonction/un univers !
Comment Chanel brille à travers les looks du film Barbie ?
Parmi les nombreux looks du film Barbie, certains ont eu l’honneur d’être sélectionnés dans les archives de l’une des plus grandes maisons de couture : Chanel. La maison française, qui compte l’actrice et productrice du film Margot Robbie parmi ses ambassadrices, est venue composer cinq tenues riches de son ADN et savoir-faire. Parmi les pièces sélectionnées aux tons poudrés, nous découvrons des tailleurs, dont l’un porté par Claudia Schiffer dans les années 90, mais aussi des sacs, chapeaux et autres accessoires.
Virginie Viard a joué sur les pièces en tweed et détails argentés, ou perlés, pour créer une silhouette Chanel reconnaissable et apportant de l’élégance et de la prestance à Barbie.
Comment les looks Barbie reflètent la possibilité d’être qui l’on veut ?
Parmi les looks du film Barbie, celui de la cowgirl ne quitte plus les esprits. En plus de souligner visuellement le fossé entre le Barbie World et le monde réel, ce look fait écho au principe des tenues Barbie, à savoir : une fois enfilées, nous pouvons devenir qui l’on veut. Comme l’explique le film, les poupées Barbie ont été pensées au fil des années sous un large spectre de profils, passions et métiers, pour donner la possibilité aux petites filles de s’imaginer autant infirmière, astronaute que présidente !
Les looks Barbie reprenant les figures du cowboy et de la cowgirl servent également à accompagner l’évolution de l’histoire entre Barbie et Ken.
D’une part, seul Ken (in love) a un rappel de la tenue de Barbie dans la sienne, via son foulard, tandis qu’elle ne porte aucun élément noir.
D’une autre part, les tenues, accordées par leur style et aux chapeaux et boots similaires, viennent créer une unité. Cette dernière permet de marquer une rupture avec le prochain changement de costume de Ken, qui vient casser cette unité, et ainsi, appuie l’évolution des personnages et de leur vision respective sur le monde réel vs Barbie World.
Avec Halloween qui arrive, notre petit doigt nous dit qu’après les costumes de Stranger Things qui nous ont suivi des années, ça va être au tour de la Barbie cowgirl de briller !
Quelle pièce choisir pour une girls night ?
Qui dit Barbie World, dit girl power, et dit surtout… girls night !! Boule disco, Dua Lipa et chorée endiablée sont au rendez-vous, et ce, tous les soirs ! Alors pour devenir la reine de dance floor et créer la zizanie chez les Ken, on opte pour une tenue flamboyante !
Pour cette séquence, la costumière est venue travailler des pièces variées aux tons dorées, argentées et légères touches de blanc pour Barbie et ses copines, qui brillent de mile feux sous les projecteurs. Tandis que les Ken revêtissent des tenues très similaires, majoritairement blanches, avec quelques touches de doré ou argenté, en rappel des tenues des filles. Ce parti-pris vient illustrer une réalité : Ken a bien moins de choix de tenues que Barbie dans les magasins !
Côté HMC, on est sur du glamour, avec des coiffures où le maître-mot est le volume. Afin de rester le plus fidèle à l’esprit de la Barbie avec une belle chevelure, imposante, et bien en place, un travail important de perruque a été mis en place pour accompagner tous les looks Barbie.
P.S : Un conseil, ne laissez pas trainer votre ancien jeu DS Alexandra Ledermann, on sait ce qu’il s’est passé la dernière fois que Ken a croisé la route de chevaux et de la notion de patriarcat…
Comment les looks du film Barbie marquent la frontière entre le Barbie World et le Real World ?
Les looks Barbie viennent soutenir la narration sur différents points, dont la différentiation entre le Barbie World et le Real World. Au fur de son parcours et de sa découverte du monde réel, Barbie évolue autant psychologiquement que visuellement grâce aux choix de costumes.
Alors que sa première rencontre avec le monde réel est liée à des costumes typiques de la poupée Barbie, avec des couleurs, coupes, accessoires et imprimés forts (cf : la tenue de cowgirl, celle du roller), ses tenues s’épurent au fur de sa prise de conscience et de l’évolution de son regard sur la vie en général. Les looks Barbie dans le vrai monde deviennent peu à peu plus similaires aux tenues des femmes actuelles, à l’image de la robe jaune avec de discrètes fleurs, à la coupe droite et accessoirisée de bijoux très délicats.
Le costume final de Barbie vient, lui, souligner en un coup d’œil l’évolution finale de Barbie. La tenue est entièrement ancrée dans le monde réel, tout en gardant des touches de rose poudrée pour garder son identité, tout en la faisant évoluer dans un autre univers. La paire de Birkenstock est ici porteuse de sens, et célèbre l’évolution du personnage.
À l’inverse, Ken adopte un style de plus en plus excentrique, marquant ainsi une vraie différenciation entre leurs rapports au monde réel qu’ils ont découvert, celui à Barbie World, et leurs visions de la vie de manière plus globale.
Si les tenues colorées des looks du film Barbie ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours opter pour plus de sobriété avec les looks du film Oppenheimer !