3 raisons de la réussite des marques de luxe en Inde
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Après un attrait pour la Chine ayant rythmé les dernières années, le luxe se lance désormais à la conquête de l’Inde, qui se présente comme le nouveau marché à atteindre pour les secteurs du prêt-à-porter et de la beauté haute gamme. Pourcentage de milliardaires le plus élevé, croissance constante de la population et du pouvoir d’achat, part des millénnials la plus présente sur les réseaux sociaux, savoir-faire ancestral autour du textile… Le pays montre des atouts stratégiques indiscutables pour le développement des marques de luxe en Inde et leur expansion.
Quelle présence ont les marques de luxe en Inde ?
Depuis quelques années, les maisons se tournent peu à peu vers le pays aux épices qui se démarque comme la nouvelle cible à séduire pour espérer une belle croissance. Entre collections dédiées à l’Inde, défilés dans des lieux historiques et ouverture de nouveaux flagships dans le pays, les marques de luxe opèrent leur transition sur différents fronts.
Le lien historique de l’Inde et de la haute couture
Certaines présences de marques de luxe en Inde ne datent pas d’hier. En effet, si nous prenons le cas de la maison Hermès, cette dernière entretien des liens étroits avec le pays depuis les années 1914, période où elle a débuté à concevoir des pièces équestres pour des princes indiens.
S’en sont suivi des collections aux inspirations puisées dans l’Inde et ses couleurs. Avec la création de carrés en 1998 inspirés des broderies indiennes du 18ᵉ siècle, et d’une campagne iconique sortie en 2008 lors de la « Year of India », une année que la maison a dédié au pays, et qui a donné naissance à des pièces mariant le mythique orange de la maison et le rose typique de l’Inde.
Dernièrement, la maison Dior, qui partage également des liens avec le pays, est venue confirmer l’attrait pour l’Inde observé dernièrement et a créé l’événement en ce début 2023, en choisissant la porte de l’Inde de Mumbai comme toile de fond pour son défilé automne-hiver 2023 pensé par Maria Grazia Chiuri. La maison a ainsi fait un coup de maître, en mettant en avant l’artisanat indien, tout en s’adressant directement à cette cible, qui présente déjà un attrait prononcé pour les valeurs et l’héritage de la maison.
Comment s’installent les marques de luxe en Inde ?
Si les marques de luxe en Inde se font de plus en plus présentes, cela s’explique par quelques chiffres prometteurs. Accueillant 35% des milliardaires, le pays présente un développement important, avec une population de 1,4 milliards d’individus en passe de devenir la plus importante au monde. De plus, la croissance du pays se veut constante, malgré l’inflation actuelle, et le pouvoir d’achat augmente lui aussi, notamment chez les plus fortunés.
En 2022, le marché du luxe en Inde a avoisiné les 7,5 milliards de dollars.
En écho à ce paysage propice au développement de marques de luxe en Inde, des groupes comme Reliance Brands Limited (RBL) ou Aditya Birla Fashion and Retail Limited (ABFRL), viennent favoriser l’expansion des marques de luxe en Inde, en les aidant à être distribué ou à ouvrir leur flagship. C’est ainsi que des maisons, telles que Burberry, dont on explorait dernièrement les archives, disposent désormais de points de vente pour se rapprocher de leur cible.
ABFRL prévoit la création de 2 nouveaux flagships en 2024 et 2025 en lien avec les Galeries Lafayette, dans deux adresses stratégiques de Mumbai, en plus du lancement d’une plateforme en ligne. Valentino travaille sur l’ouverture d’une seconde adresse indienne, et inspire visiblement Balanciaga qui serait sur le point d’ouvrir également un shop.
Sabyasachi de son côté vient d’ouvrir un nouvel espace, splendide, dans l’adresse originellement construite pour la banque anglaise du Moyen-Orient.
Comment le rayonnement de la culture indienne participe à la croissance des marques de luxe en Inde ?
Le 7ᵉ art participe également à la visibilité du travail du textile lié à la culture indienne. Des créations de maisons comme Dior ont notamment été incluses dans des films Bollywood.
Côté santé et beauté, ce sont les principes de l’Ayurveda et l’approche plus holistique de la vie qui ont récemment connu un succès en Occident. Le programme d’accompagnement des jeunes marques de beauté indiennes, Beauty & You India, créé par Estée Lauder en lien avec la société Nykaa participe spécialement à la mise en lumière de nouvelles marques.
Cette présence des marques de luxe en Inde, va aussi être étudiée de près à travers un nouveau programme de la Paris School of Luxury dès la rentrée prochaine.
Pourquoi l’évolution de la clientèle des marques de luxe en Inde est intéressante ?
En parallèle à l’augmentation de la population indienne, et de ses grandes fortunes, nous observons une part désormais plus importante de jeunes clients avec un goût prononcé pour le luxe.
Comment les jeunes acheteurs se retrouvent dans la cible des marques de luxe ?
Si la cible des jeunes fortunés est prisée par les marques de luxe en Inde, cela s’explique par leur mode de consommation et de communication. D’une part, la Gen Z est très friande des belles pièces, et investi facilement dans des éditions limitées, avec ainsi un panier élevé. Deuxièmement, ces millennials, qui ont une présence non-négligeable sur les réseaux, réinventent la communication avec les marques et permettent d’avoir une visibilité et des retours décuplés.
Sur ce point, l’Inde séduit une fois de plus, en ayant le plus gros pourcentage de millennials, et le plus grand nombre d’utilisateurs d’Instagram. Les marques de luxe en Inde revoient ainsi leur positionnement, afin de pouvoir séduire cette cible, notamment sur un aspect de valeurs éco-responsables, qui vient désormais diriger les achats de la clientèle, qui se veut beaucoup plus sélective.
Des études et congrès, comme celui organisé à Mumbai en début d’année par Tata Clilq luxury, HSMC et Vogue Business, viennent décrypter les caractéristiques de la cible, afin de déterminer comment s’adresser à elle, et créer des campagnes et activations pouvant la fidéliser.
Également, l’évolution du statut de la femme et de son influence, créer de nouvelles opportunités pour les marques. Avec des rapports soulignant que 40 % des comptes HSBC premier sont détenus par des femmes dans le pays, les marques de luxe en Inde bénéficient ainsi d’une nouvelle clientèle premium qui s’affirme.
Comment la tradition fait une place aux marques de luxe en Inde ?
En plus de la présence d’une clientèle plus fortunée et intéressée par les pièces de luxe, l’évolution de la tradition ouvre de nouvelles portes de création pour les marques de luxe en Inde.
Cela est notamment le cas pour les cérémonies de mariage, où de plus en plus de mariées souhaitent inclure des robes du soir en plus des robes traditionnelles portées au cours des différentes célébrations. Les créations se veulent ainsi plus variées, plus modernes, et une nouvelle demande envers les marques de luxe est ainsi présente.
Également, les marques de luxe, tant de prêt-à-porter que de champagne comme Moët et Chandon, viennent créer de nouveaux produits, afin d’accompagner les mariées et leur famille lors de leurs sessions de shopping.
Comment l’artisanat indien s’inclut dans le luxe ?
Alors que l’Inde fait partie des pays souvent associés aux dérives de l’industrie de la mode, notamment en concentrant une partie de l’activité liée à la fast fashion, elle souhaite redorer son image et mettre en lumière son savoir-faire ancestral autour du travail du textile.
D’une part, l’Inde s’est liée à d’autres pays du sud et sud-est de l’Asie, pour la campagne « Fight the Heist », qui accuse de grands groupes de ne pas verser de salaires adéquats aux ouvriers. De plus, l’Inde a triplé en l’espace d’un an le nombre de fermes se dédiant à la culture du coton organique. Bien qu’elle ne soit pas la fibre naturelle le plus éco-responsable, c’est déjà un pas de fait pour s’écarter des fibres synthétiques ou transformées.
En écho, de nombreuses marques indiennes viennent repenser leur modèle en s’incluant dans des modèles de slow fashion, ou bien en ayant recours à l’upcycling afin de moderniser des pièces tout en gardant la splendeur du métier d’art indien présent sur des pièces vintages.
D’un autre côté, le travail du textile, des imprimés et des broderies indiennes, reconnu à travers le monde, gagne en visibilité. Tandis que le défilé Dior à Mubai a offert une grande visibilité sur ce métier d’art, notamment par le travail de broderies des pièces de la collection fait par les femmes du centre d’apprentissage Chanakya School of Craft de Mubai, les créateurs indiens se font, eux aussi, une place sur nos podiums, notamment avec la présence de plusieurs profils présentant leurs collections lors des fashion week parisiennes cette année.
Également, de nombreuses célébrités mettent en avant des créateurs et l’artisanat indien.
Présentant une croissance favorable au déploiement des marques de luxe en Inde, et ayant une cible d’acheteurs de jeunes fortunés, influents sur les réseaux, le pays attire les regards et semble bien lancé pour accueillir de nouveaux flagships sur son territoire. Il va être intéressant d’observer cette tendance sur les prochains mois, en parallèle de la réception des pièces des créateurs indiens dans notre société occidentale.
Photos : Pexels, Pinterest