Roberto Cavalli : l’héritage d’un Visionnaire de la Mode
Roberto Cavalli s’est éteint à 83 ans la semaine dernière à Florence des suites d’une longue maladie. Depuis ses débuts dans les années 1970, jusqu’à aujourd’hui, il n’aura cessé d’explorer le lien entre la nature et la sensualité avec un sens certain du spectacle et du grandiose.
Le monde de la mode dit au dernier au revoir à celui qui a habillé Naomi Campbell, Britney Spears, Christina Aguilera, Kim Kardashian, JLO, jusqu’à Taylor Swift cette année.
Adepte du maximalisme, Roberto Cavalli était aussi passionné dans sa vie personnelle. En effet, à 83 ans, il était un jeune papa…d’un petit garçon de 1 an.
Le King of panthère n’est plus, mais la mode se souviendra toujours de lui.
Son audace
Au-delà de ses créations audacieuses qui vont chercher le sensuel et le pouvoir chez les femmes qu’il habille, Roberto Cavalli a surtout réussi sa carrière grâce à un trait de sa personnalité son audace. Je vous explique. Revenons en arrière, le jeune Roberto a une vingtaine d’années et aimait déjà divaguer dans les soirées mondaines Italiennes. Le Florentin d’origine, la tête pleine de rêves de mode rencontre un styliste lors d’une soirée.
Le styliste lui propose alors de lui montrer ses créations et Roberto Cavalli montra son travail pour la première fois. Le procédé révolutionnaire inventé par le jeune homme d’imposer des imprimés sur le cuir fut un succès et ce fut le lancement de sa carrière.
Il choisit de venir à Paris où il travailla pour Hermès et Pierre Cardin et présenta a 30 ans, sa première collection de prêt-à-porter.
Son amour de la nature
Avant de se passionner pour les imprimés animaliers, Roberto Cavalli est d’abord et avant tout un amoureux de la nature. Émerveillé par la richesse colorée des animaux et de la vie sauvage, il décide, comme il le dit si bien de « copier Dieu car Dieu est vraiment le meilleur styliste. »
Parmi ses imprimés, le léopard bien sûr, mais aussi le zèbre, le Cheetah, le serpent ou encore le tigre.
Outre les animaux, Roberto Cavalli a aussi travaillé des imprimés floraux et des plantes comme le palmier.
Son amour de la nature lui vient aussi de son héritage familial. Il s’est intéressé très tôt à l’art de la photographie, à la peinture et aux voyages.
Il devait être heureux de voir son print fétiche, le léopard revenir sur le devant de la scène.
Roberto Cavalli et son côté bling-bling assumé
Ce qu’on peut dire, c’est qu’il avait du flair pour tout ce qui était bling-bling. En 1972, alors que Saint Tropez -jusqu’alors petit village de pêcheurs- commençait à devenir The place to be pour les Jetsetters, Roberto Cavalli y ouvre sa première boutique. C’est aussi à cette période qu’il habille Brigitte Bardot avec son célèbre motif léopard.
Passionné de cigares, de Ferrari et de soirées mondaines (oui c’est un peu cliché), Roberto Cavalli s’était attiré la sympathie des plus grandes stars et des autres créateurs. Giorgio Armani lui a d’ailleurs fait hommage sur un post exprimant son admiration « Je ne peux imaginer une vision de la mode plus éloignée de la mienne que celle de Roberto Cavalli, et pourtant j’ai toujours eu beaucoup de respect pour lui : Roberto était un véritable artiste, sauvage et merveilleux dans son utilisation des imprimés, capable de transformer la fantaisie en vêtements séduisants. »
Celui qui était surnommé parfois « The king of the bling » avait un moto « essayer de rendre la vie la moins ennuyeuse possible » et ce qu’on peut dire c’est qu’il avait réussi !
Son amour des femmes
On ne peut pas parler de son exubérance à l’Italienne sans parler des femmes de sa vie. Et bon, soyons honnête, il y en a eu pas mal. Entre ses muses comme Christina Aguilera dans les années 2000, ses apparitions remarquées avec Heidi Klum, Victoria Beckham ou encore Cindy Crawford, on peut dire qu’il a été bien entouré.
Sa vie personnelle n’a rien à envier non plus. Père de 6 enfants de trois femmes différentes, il était en couple avec la mannequin Suédoise Sandra Nilson depuis 2014.
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Cavalli, c’était aussi la branche JustCavalli, plus abordable, faite pour un public aussi un peu plus jeune. Après, pour Roberto Cavalli, la jeunesse c’est dans la tête !
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Image en une Roberto Cavalli