Notre sélection de pièces en lin pour le printemps-été 2024
C’est la matière de prédilection pour les journées ensoleillées. Invitant un esprit de vacances tout en offrant un look maîtrisé et charmant, les pièces en lin font leur retour ce printemps-été 2024. Et pour adopter un dressing aux échos de l’océan, nous vous avons préparé une sélection de chemises, pantalons, jorts ou encore robes estivales sur lesquels craquer !
- 1. La chemise en lin, l’indispensable des tenues d’été
- 2. Le veston en lin : la hit-pièce du printemps-été 2024
- 3. Le pantalon, le bermuda et le short : 3 longueurs de pièces en lin estivales
- 4. Une jupe en lin en version habillée ou décontractée
- 5. La robe en lin pour une tenue à la silhouette estivale
- 6. Avec quoi porter des tenues en lin ?
La chemise en lin, l’indispensable des tenues d’été
Portée la journée avec un short, enfilée en sortie de plage sur un maillot iodé ou bien nouée sur une robe de soirée… La chemise en lin est la pièce versatile de l’été à posséder. Nous la découvrons dans des modèles à manches longues ou à manches courtes, en version unie ou finement rayée. Avec cette pièce, tous les looks sont possibles, en ajoutant une savoureuse note de vacances à la silhouette.
Le veston en lin : la hit-pièce du printemps-été 2024
Après l’avoir redécouvert dans des looks denim, le veston continue de s’imposer dans nos dressings dans une version en lin, esprit été à Saint-Tropez. Les vestons en lin offrent une silhouette élégante et se portent autant pour une soirée blanche qu’une journée de marché. En version droite ou ceintrée, il peut se marier à un pantalon en lin de même teinte ou jouer sur un look tendance blanc et noir.
Le pantalon, le bermuda et le short : 3 longueurs de pièces en lin estivales
L’atout principal de cette matière naturelle est sa propriété respirante. Les pièces en lin bénéficient d’une parfaite légèreté pour être portées même les jours de grandes chaleurs. Ce qui nous permet de créer des tenues aux longueurs différentes, sans finir ruisselantes telle une menthe à l’eau oubliée en plein soleil.
Nous pouvons ainsi adopter le pantalon en lin, en version droite ou décontractée. Pour une note tendance, optez pour sa version rayée qui s’annonce être LA pièce dans laquelle défiler cet été. Pour dévoiler vos gambettes, tournez-vous vers un short ou bien, laissez-vous tenter par le retour du bermuda, désormais nommé « jort ».
Une jupe en lin en version habillée ou décontractée
Les pièces en lin peuvent créer des tenues très élégantes pour un dîner ou une soirée. Notamment avec des jupes crayon blanches ou noires. La présence de noeuds ou lacets peut aussi permettre de créer des jeux de matière séduisants. Ces jupes peuvent s’associer avec d’autres pièces de cette matière, comme des tops croisés ou à fines bretelles.
La robe en lin pour une tenue à la silhouette estivale
En version évasée ou à la taille marquée, avec de fines bretelles ou des manches bouffantes, les robes en lin sont des pièces aux multiples visages. Elles s’adressent à toutes les morphologies grâce à leurs multiples coupes et peuvent s’inviter dans des dressings aux inspirations variées. En soi, ce sont les pièces en lin parfaites pour un look efficace et élégant, sans avoir à combiner plusieurs éléments de sa valise cabine.
Avec quoi porter des tenues en lin ?
Avec leur atmosphère vacancière, les pièces en lin s’associent à merveille avec des accessoires au style similaire. Côté chaussures, nous n’avons plus besoin de présenter le duo « lin & Birkenstocks ». En version fermée ou à boucles, ces sandales font fureur toute l’année et encore plus en été. Cette saison voit également associer les pièces en lin avec des mules aux silhouettes ensoleillées. Et à côté du retour des espadrilles compensées, des concurrentes aux Birk’ semblent s’imposer : les sandales fisherman. Pour une silhouette plus élancée en fin de journée, des sandales à talons noires s’associeront à merveille à des pièces à la taille marquée.
Côté sac, le crochet, l’osier et le raphia reviennent avec panache cette saison et s’associent avec goût aux pièces en lin. Pour finir, les pinces à cheveux paraissent faire de l’ombre aux foulards cette année, et elles s’annoncent colorées !
Photos : Pinterest