fbpx
snoafer new balance 1906L

La Snoafer New Balance 1906L : pour ou contre cette paire de chaussure virale ?

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Contraction de sneaker et de loafer en anglais, la snoafer est un mix improbable entre des chaussures de sport et des mocassins.

Croisement hybride qui semble tout droit sorti de l’imagination d’un designer en manque d’inspiration. (au mieux d’un stagiaire), la snoafer New Balance 1906L a pourtant foulé les runways de la Fashion Week Parisienne de la collection New Balance x Junya Watanabe automne/hiver 2024/2025.

Pourtant, parfois dans la mode, le moche et l’improbable, ça marche. Et la snoafer de New Balance 1906L n’est même pas encore sortie (prévu en août) que c’est déjà un succès. Pour ou contre la paire de New Balance 1906L ? Je vous aide à vous décider si vous la porterez (ou pas) aux pieds cet été !

La New Balance 1906L ou le triomphe de la mode moche

Bon, j’exagère un peu, la snoafer n’est pas horrible, elle est smart d’apparence, moderne avec un léger aspect technologique. Et loin de moi l’idée de me moquer. D’ailleurs, ce n’est pas la première paire à être taxée de moche. Rappelez-vous, les chaussures « Paris sneaker » complètement détruites de Balenciaga, les crocs et les UGG, qui sont, elles aussi, considérées comme des chaussures moches.

Le ugly-chic ou la mode moche est un vrai courant stylistique chez la jeune génération qui chine souvent sur Depop et qui est plus attachée à développer un look unique que de se ruiner pour essayer de suivre les tendances.

Le retour du classicisme

Vous avez remarqué que les tendances de cette dernière année étaient plutôt classiques, voire carrément ringardes ?

Quiet luxury, old money esthétique, grandpacore, workwear…Parmi tous les trends cette année, beaucoup signaient un retour au classicisme, à une mode sobre, durable et basique.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Une raison sociale qui pousserait les plus riches d’entre-nous à adopter un look plus simple et moins ostentatoire par temps de crise. Une raison écologique également qui nous amène à shopper essentiellement des basiques de bonne qualité ou de créer nos collections capsules à la maison avec le moins de vêtements possible.

Pour : quand le streetwear rencontre le mocassin

Pourquoi porter la snoafer ? Parce qu’elle confirme l’influence du streetwear dans la mode dite « officielle ».

À la fois confortable et soignée, la snoafer New Balance 1906L peut être portée autant au bureau en semaine que lors d’une balade en famille le week-end.

Elle est confortable, dispose d’un look athlétique et original. Que demander de plus (un peu plus d’élégance peut-être?)

La plupart des New Balance sont unisexes, mais les snoafer seraient plus faites pour les hommes, car elles sont un peu plus proches des mocassins masculins. L’argument qui me ferait pencher pour la snoafer ? Le fait qu’elle offre aux hommes la possibilité d’apporter un peu d’originalité et de confort au quotidien.

Contre : confortable oui, moche non !

La mode a changé et il est loin le temps où les femmes se tortillaient dans des corsets (mis à part Kim Kardashian au MET gala) et que les hommes soient obligés de porter des costumes guindés.

Certes, c’est important de se sentir bien dans ses baskets et, à défaut d’être jolies, les New Balance 1906L sont confortables.

Par contre, je ne sais pas ce qui s’est passé dans la tête de l’équipe marketing lorsqu’ils ont choisi la couleur des snoafers. Non-contents d’avoir un design particulier, ils ont sorti la première paire… en vert.

Je suis plutôt contre, car je préfère une paire de chaussures aussi moches soit-elle (et ces derniers temps, les chaussures moches ont eu le vent en poupe) avec un design original plutôt que de mixer une nouvelle paire qui oscille entre des baskets et des mocassins.

Verdict

J’ai beau regarder la New Balance 1906L sous toutes les coutures, je suis définitivement contre. Et en même temps, j’ai été la première, cette année, à m’acheter une paire de sandales fisherman plateau Buffalo, ultra Y2K et je dois avouer que j’adore voir des trends un peu moches qui bousculent la mode. Je ne suis pas vraiment pas de la snoafer, mais elle a le mérite de faire bouger les codes de la mode masculine.

Chargement...