Le squalane : la nouvelle solution pour les cosmétiques naturels
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Depuis quelques années, les laboratoires tout comme les utilisateurs, tendent vers une approche plus naturelle de la cosmétique. Avec une prise de conscience sur la dangerosité de certains composants, de nouvelles alternatives ont dû être créées afin d’avoir des produits tout aussi efficaces, mais plus sein pour la santé des utilisateurs. Découvrons ci-dessous l’un des nouveau composant naturel qui vient soutenir les formulations de vos produits : le squalane.
Pourquoi se tourner vers des produits naturels ?
Au fil des années, les consommateurs se sont rendu compte que les produits inscrits dans leur routine bien-être ne leur voulaient pas tant de bien que ça. Avec des listes de compositions longues, et non compréhensibles sans connaissances, les achats se sont souvent faits en se fiant uniquement aux phrases marketing et à l’odeur. Cependant, entre interdiction de composants cancérigènes, et applications mobiles permettant de décrypter les compositions des produits, les consciences se sont éveillées face aux risques présents, et la nécessité d’opter pour des produits les plus naturels possibles.
La nature étant pleine de bienfaits, des laboratoires ont ainsi pu concevoir des ingrédients naturels, pour remplacer les composants néfastes. A l’image de Sophim, leader européen dans la fabrication de squalane d’origine végétale, des recherches ont permis de concevoir des ingrédients seins, tout en maintenant la qualité et l’efficacité du produit cosmétique fini. Approuvés COSMOS, ces produits également conçus sans solvant, ni OGM, permettent à chacun de continuer à prendre soin de lui, sans crainte de répercussions sur sa santé.
Le squalane, le meilleur allié pour la cosmétique ?
L’actif cosmétique squalane est une molécule stable, recueillie sous forme d’huile sensorielle, incolore et inodore, qui vient être utilisée comme un émollient actif dans différents produits cosmétiques. Il est créé à partir de l’hydrogénation du squalène, qui est présent dans le sébum humain, mais également chez certains animaux et végétaux.
Le squalane présente de nombreux avantages, à la fois pour des soins de la peau, des cheveux qu’en maquillage :
- Propriétés biomimétiques qui facilite son intégration à différents produits et son application
- Favorise élasticité et souplesse de la peau
- Très hydratant à travers différents supports (soin visage, huile corps, sérums capilaires…)
- Actif idéal pour les peaux et cheveux secs
- Ralenti les signes de l’âge
- Vertus réparatrices après exposition au soleil
- Préserve l’hydratation naturelle de l’épiderme
- Texture agréable sans fini gras
- Favorise l’étalage et la dispersion des pigments en maquillage
Créer avec la nature
Bien que le squalane puisse être synthétique, et trouver son origine dans la pétrochimie ou la biotechnologie, de nombreuses possibilités naturelles existent.
Quelques années en arrière, le squalane était d’origine marine (désormais restreint à la conception de vaccins, et au domaine pharmaceutique). Aujourd’hui, c’est vers le végétal que les laboratoires trouvent inspiration. Notamment avec le soja, le tournesol, et l’olive qui permet la création du squalane à partir d’insaponifiables d’huile d’olive.
Il est possible de confirmer l’origine végétale du squalane grâce à un test carbone 13. Cela, avec la certification COSMOS, assure un produit sein et de première qualité pour son utilisateur.
Afin de prendre soin de vous, restez informés et sélectionnez bien vos produits beauté.