Tendance back to school, on l’adopte ou pas ?
This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)
Le hashtag #BackToSchool sur TikTok génère des millions de vues. Il met en avant les tenues de rentrée, les hauls, ainsi que les divers achats indispensables (ou pas) que la plupart commencent à faire dès la fin du mois d’août.
Je dois avouer qu’en tant que rédactrice de mode, septembre est le mois que je préfère. D’un point de vue personnel, c’est l’occasion de repartir sur de bonnes bases, et ce, avec le soleil en prime ! D’un point de vue professionnel, c’est aussi le mois des Fashion Weeks mondiales, une période particulièrement stimulante pour une journaliste de mode.
Alors, ce phénomène du back to school, qui revient chaque année, on l’adopte ou pas ?
On adopte le back to school pour célébrer la rentrée !
Soyons honnêtes, il est toujours agréable de s’acheter de nouveaux vêtements pour se sentir bien. En plus, en septembre, la météo est souvent idéale. Ni trop chaude ni trop froide, elle permet de porter aussi bien une jupe qu’un pantalon, un t-shirt ou une blouse. (Sauf en Allemagne, où l’on peut passer de 35 à 18 degrés… en une nuit !)
Cependant, un des problèmes majeurs de la tendance back to school est qu’elle accentue les inégalités sociales. D’un côté, ceux qui peuvent se permettre des sessions shopping ; de l’autre, ceux qui n’ont pas ce privilège. Sans compter l’impact écologique d’une mode qui incite à débuter l’année scolaire avec des vêtements et accessoires entièrement neufs.
Alors, que fait-on face à ce dilemme ?
Comment adopter la tendance Back to school ?
- On donne ou on vend les vêtements qu’on ne porte plus
S’acheter de nouveaux vêtements, c’est bien, mais donner une seconde vie à ceux qu’on possède déjà, c’est encore mieux. Alors, avant de se lancer dans une session shopping, on pense à vendre ou à donner ses anciens vêtements à d’autres personnes ou à des associations.
- On va chez le coiffeur
Se couper les cheveux devrait être un rituel pour tout le monde avant la rentrée. En plus, en ce moment, il n’y a pas d’hésitation sur la coupe à adopter : le carré.
- On se renseigne sur les tendances de l’année avant le shopping Day !
On adopte un shopping conscient, c’est-à-dire qu’on achète moins, mais mieux. Pour être toujours en avance sur la mode, il existe une astuce simple : suivez les Fashion Weeks de septembre, lisez les articles, renseignez-vous sur les tendances de l’année, et appropriez-les-vous à votre manière. Achetez uniquement des pièces dont vous êtes sûre que vous les porterez.
Non, ou plutôt oui,…mais avec des tenues que vous avez déjà !
L’un des plus gros problèmes que je constate avec la tendance back to school, c’est le risque de transmettre une mauvaise image à nos enfants et à la génération future. Je m’explique : renouveler une grande partie de sa garde-robe une fois par an, en achetant du neuf et souvent en excès, ne va clairement pas dans le sens de la responsabilité écologique. Pourtant, il est évident que nous devons continuer à nous habiller.
Alors, on fait quoi à la place ?
- On achète seconde main
Comment avoir plus de vêtements de qualité à moindre coût tout en adoptant une démarche plus écologique ? La réponse : la seconde main.
Des plateformes comme Vinted ou Vestiaire Collective ont le vent en poupe, et vous y trouverez des pièces de marques de luxe à des prix très abordables.
- On se créer des capsules de rentrée avec les pièces de notre dressing
Même celles et ceux qui pensent n’avoir rien à se mettre pourront sans aucun doute créer des capsules de rentrée. Il suffit d’associer des basiques, comme un t-shirt blanc et un blazer, un jean, et de rehausser le tout avec quelques accessoires ou bijoux pour personnaliser la tenue.
Résultat : on adopte la tendance sans surconsommer !
Bien sûr, il est agréable de se laisser tenter par quelques achats pour marquer le début d’une nouvelle saison de mode, mais il n’est pas nécessaire de renouveler tout son dressing. On mise sur des basiques tendances que l’on pourra réutiliser au fil des saisons.
L’idéal est de créer des collections capsules spéciales rentrée avec des vêtements que l’on possède déjà, sans avoir besoin d’en acheter beaucoup d’autres. Par exemple, on peut associer une jupe avec une paire de bottines automnales, ou encore porter un pull oversize par-dessus une jupe courte en cas de coup de vent.
En résumé, on fait preuve de créativité, on pense à la planète, et on fait des économies par la même occasion.
Sélection shopping
On se fait plaisir, oui, mais avec parcimonie : quelques pièces seulement, et surtout, on privilégie des marques transparentes sur leur traçabilité et qui offrent des vêtements durables. Voici donc ma sélection shopping pour cette rentrée, avec des marques qui créent des basiques de qualité tout en veillant à avoir une empreinte carbone aussi légère que possible.
image en une : ©tot/unsplash