fbpx
Tendance DIY : 4 raisons de se mettre au tricot cette année.

Tendance DIY : 4 raisons de se mettre au tricot cette année

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Plus que jamais le tricot est tendance.

Depuis les podiums, derrière nos écrans ou dans les rayons de nos labels préférés, on ne peut pas les louper, les pièces confectionnées en maille sont en vogue, et ce quel que soit la saison. 

Mais cela n’a rien d’étonnant quand on sait que la tendance DIY est l’une des tendances montantes de ces dernières années. Car oui, le faire soi-même n’a jamais été autant valorisé qu’aujourd’hui.

Vous avez l’âme d’une créatrice et aimez créer de vos propres mains des pièces de mode qui vous ressemblent ? Alors, vous devriez vous prendre de passion pour la laine, les points mousse et les patrons.
Dans cet article, je vous propose d’explorer cette activité créative en vous partageant 4 bonnes raisons de se mettre au tricot cette année. Exit le passe-temps du 3e âge. Avec le tricot, vous serez presque certaine d’être à la pointe de la mode.

1 – Le tricot sous l’impulsion du Do It Yourself

La tendance tricot s’est fait une place grâce à un mouvement plus répandu; le DIY, aka le Do It Yourself. Eh oui, confectionner soi-même ses vêtements n’a jamais été autant à la mode qu’aujourd’hui. 

Et on l’explique pour deux raisons principales.

La première est bien entendu le changement de paradigme quant au mode de consommation. Les dégâts environnementaux de l’industrie de la mode ne sont plus à prouver. Cela a entraîné un changement de conscience dans l’esprit de bon nombre de consommateurs. Nombreux sont les consommateurs à préférer une consommation raisonnée et éthique à la Fast Fashion. Et c’est dans cette démarche que le cousu main, le faire soi-même et le Do It Yourself sont valorisés.

La seconde concerne les tendances. De plus en plus de personnes cherchent à se détacher des tendances pour se réapproprier leur propre individualité à travers un style vestimentaire. Et bien souvent, cela passe par des vêtements que l’on conçoit soi-même.

Ces raisons ont poussé des pratiques créatives à se dépoussiérer des stéréotypes. Et le tricot en fait partie. En quelques saisons seulement, cette technique de fabrication de tissu est passée de cliché “has-been” à pratique en vogue. Nombreuses influenceuses et fashionistas se sont essayées à cette discipline pour tenter de créer leurs propres pièces de mode. 
Les marques et maisons de haute couture ont elles aussi communiqué sur leur artisanat. La confection n’a jamais été autant mise en avant par les marques de luxe qu’aujourd’hui. Ce qui en quelque sorte contribuer à populariser des pratiques comme le tricot ou encore la broderie sur vêtements.

2 – Apprendre le tricot permet de réduire le stress 

Il est connu que les activités créatives sont bénéfiques à notre bien-être et à notre santé mentale. Et pratiquer le tricot de manière régulière nous permettrait même de gagner des points de vie en diminuant le stress. C’est ce qu’une étude menée par l’université d’Harvard à démontré. Selon les scientifiques, le tricot peut induire une réponse de relaxation qui réduit le rythme cardiaque et diminue la tension artérielle, ce qui est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Le tricot peut aussi aider à libérer les endorphines, des hormones naturelles du bien-être qui procurent une sensation de calme et de détente. 

Pratiquer le tricot peut également permettre de se concentrer sur une tâche précise, ce qui favorise la mindfulness et la pleine conscience, deux techniques qui aident à réduire le stress et l’anxiété. 

Enfin, le tricot peut offrir une distraction positive et constructive, qui permet de se détacher des pensées négatives et de lutter contre la rumination mentale. 

Plus qu’une tendance mode, cette pratique D.I.Y s’avère être une opportunité créative pour faire une pause, se sentir mieux au quotidien et s’alléger.

3 – Se mettre au tricot, c’est s’exprimer au travers sa créativité

On en parlait un peu plus haut, la pratique du tricot s’est popularisée, car elle répond à un besoin d’un nombre croissant de personnes : la recherche d’un style vestimentaire.

Coudre, tricoter, broder, couper, coller, associer… Tous ces gestes créatifs sont des moyens pour certaines personnes de s’exprimer. Car quand on ne se sent pas soi-même dans des vêtements que l’on achète, on les crée.

Face à cet amas de monotonie et de standardisation dans les collections de prêt-à-porter, l’originalité et le caractère unique d’une pièce sont la clé pour exprimer son individualité. Tricoter devient alors un outil qui permet cette différenciation. Chercher l’inspiration dans les détails du quotidien, s’arrêter sur un coloris, choisir sa laine, penser à son patron, prendre ses aiguilles, déterminer son point de tricot, voir les mailles se tricoter… Toutes ces petites étapes font partie d’un ensemble, un processus qui rend la liberté à la créativité et la liberté d’expression pour donner vie à un gilet, un top, une écharpe, un sac, une pochette, etc. 

Il ne faut pas oublier non plus que cette activité DIY est aussi un booster de confiance en soi. Comme tout projet de confection, il n’est pas aisé d’en voir le bout. Le tricot demande de la patience, et de l’assiduité. Un mauvais démarrage et vous êtes certaines de défaire toutes vos mailles pour recommencer votre précieux. Quand vous arrivez enfin au bout du résultat escompté, vous ressentez de la satisfaction. Et il n’y a rien de mieux pour se prouver qu’on peut faire les choses par soi-même !

4 – Tendance DIY : quand le tricot participe à une mode plus éco responsable

Le tricot s’inscrit dans la tendance DIY. 

Et le DIY peut jouer un rôle important dans la lutte contre le gaspillage et la protection de l’environnement.

Selon une étude menée en 2017 par la fondation Ellen MacArthur, l’industrie de la mode est responsable de 92 millions de tonnes de déchets textiles chaque année, ce qui équivaut à environ 1,2 camion-benne de déchets chaque seconde. En revanche, si chaque personne en Europe prolongeait la durée de vie de leurs vêtements de seulement trois mois, cela permettrait d’économiser l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre de deux millions de voitures par an. Le DIY permet donc de prolonger la durée de vie des vêtements en les réparant ou en les personnalisant, de recycler des matières premières et ainsi de réduire les déchets textiles.

En parallèle, le tricot est une activité écologique qui répond à l’importance de la durabilité et du fait-main dans notre société. 

En tricotant ses propres vêtements, accessoires ou objets de décoration, on peut réduire considérablement les déchets textiles en évitant les achats impulsifs et les gaspillages. De plus, le tricot offre la possibilité de recycler des matières premières telles que des restes de laine ou de coton pour créer des projets écologiques et économiques. En choisissant des matières premières de qualité, durables et respectueuses de l’environnement, on peut contribuer à un mode de vie plus responsable tout en s’amusant et en développant ses compétences en tricot.

Avec l’essor du vintage, des vêtements customisés et du changement de mode de consommation dans la mode, la tendance DIY s’est réellement popularisée ces dernières années, laissant de la place à des activités créatives comme le tricot. Aujourd’hui, tricoter ses vêtements n’est plus synonyme de vieilleries, mais bel et bien d’affirmation de soi et de créativité. Ce qui permet aux personnes qui tricotent leurs propres vêtements de : 

  • se différencier : les vêtements sont uniques, parfois symboliques. La coupe, la laine, les coloris, la forme… Tout est ajusté à votre image. Vous portez votre vêtement, celui qui a été pensé et créé de vos mains. Ce n’est plus un vulgaire habit acheté au rabais et qui vient du bout du monde. C’est celui qui vous représente.
  • de consommer autrement : avec la tendance diy, on achète moins sans pour autant s’adonner au courant minimaliste. On recentre nos achats vers des activités plaisirs qui nous procurent de l’émotion et non de la gratification instantanée. Le tricot permet tout cela, et contribue donc indirectement à l’essor d’une mode plus engagée.

➡️ Ne loupez pas ces 3 autres tendances mode qui s’inspirent du courant DIY.

Image en une : © Unsplash/RocknWool

Chargement...