fbpx
Robe avec une coupe asymétrique pour Noël

La coupe asymétrique, parfaite pour une tenue de fête du NYE 2023 ?

Il y a quelques semaines, en me baladant dans les artères de la Capitale, je me retrouvais nez à nez avec la vitrine Alexander McQueen. Subjuguée face à un costume masculin, d’un noir ténébreux, et à la coupe asymétrique parfaitement balancée. La seconde suivante, je repensais aux dégradés de longueurs de tissus, observés aux dernières Fashion weeks, qui se sont peu à peu glissées dans nos dressings. Puis, en découlait cette pensée : en pleine saison de shopping pour les fêtes, et à la quête du Graal qui sera la tenue parfaite du NYE 2023, pourquoi ne pas opter sur un 2 pièces ou une robe asymétrique pour rayonner ?

La coupe asymétrique sur les podiums, entre fascination et hésitation

Actuellement présente dans l’univers de la mode, c’est principalement à un autre domaine que l’on associe bien souvent la coupe asymétrique : celui de la coiffure. Divisant déjà dans ce milieu, entre les aficionados d’un visage enrobé d’une coupe en relief, face aux terrorisés de l’effet escalier. L’accueil de cette même coupe, dans la mode, a eu un effet quelque peu similaire, en double teinte.

Cela est en partie dû à de grands écarts, entre la sobriété de robes dévoilant délicatement une épaule, et des ensembles plus déstructurés, avec beaucoup d’informations visuelles. Voire, avec l’ajout de quelques découpes par-ci par-là dans les tissus. Des styles ainsi très opposés, pas à la portée de tous les goûts, mais, qui soulignent le côté caméléon de la coupe asymétrique. En effet, son relief se glisse chez différents créateurs, aux styles et influences variées, pouvant en conséquence s’adresser à une vaste cible.

Ces dernières saisons, la mode est joueuse dans son approche de la silhouette. Soit, d’une part, en l’enveloppant et la faisant disparaître sous des manteaux oversize, et pièces XXL. Et, d’une autre part, en créant des nouvelles lignes, avec des pièces ceinturées à différents niveaux, le port du pull du dimanche, non plus sur les épaules, mais de bais. Ou encore, en redéfinissant et accentuant nos courbes, comme avec la robe aux hanches effet meringue rosée signée Valentino.

Et, pour retravailler une silhouette, quoi de mieux que de jouer avec des pièces asymétriques ? Bien que le faux pas soit vite frôlé, cette pièce se révèle intéressante pour composer des tenues avec une touche d’originalité, plus ou moins forte, selon votre personnalité.

Les créateurs ont ainsi vu une nouvelle opportunité, avec la coupe asymétrique, de détourner les codes et habitudes. La mode se dévoile désormais sous un autre jour, avec autant de rigueur qu’une coupe droite, mais, en s’accompagnant d’un côté rebelle en plus.

À qui s’adresse la coupe asymétrique ?

L’avantage de la coupe asymétrique, c’est qu’elle se travaille de multiples façons, plus ou moins accentuées. Ainsi, chaque morphologie peut trouver un modèle qui la sublime, en venant mettre l’accent sur un certain point de la silhouette, et en omettant d’autres zones. L’asymétrie va venir diriger le regard à un endroit précis, et pouvoir créer une nouvelle balance à votre apparence. Que ce soit au niveau du buste, avec un blazer doté d’une seule manche, ou bien d’un haut en maille, avec une encolure de biais dévoilant subtilement une épaule. Ou encore, en apportant du relief en travaillant le bas de la tenue, avec un pan de robe ou de pantalon plus long d’un côté que de l’autre.

La coupe asymétrique, bien qu’elle puisse en effrayer certains au premier regard, se révèle être l’élément dynamique d’une tenue. Elle permet, en autre, rien que par sa coupe, de donner du caractère à votre apparence, sans devoir l’inonder de bijoux ou d’accessoires. Pour bien la choisir, prenez en compte votre silhouette pour venir l’épouser au mieux, en accentuant une partie comme les épaules, les jambes ou la taille. Puis, apportez une touche de finesse avec des boucles d’oreilles délicates, ainsi qu’une paire d’escarpins venant allonger votre posture. La coupe asymétrique peut se travailler autant dans un monochrome, que dans une association de couleurs, qui vient d’autant plus souligner le relief d’une pièce.

La coupe asymétrique trouve un terrain de jeu autant dans le dressing féminin que masculin, comme nous le voyons dans la vitrine d’Alexander McQueen, avec son ensemble conçu d’un pan de veste de costume plus court que l’autre, et se fermant en croisé. L’acteur Joe Locke l’a par ailleurs vêtu dans une version rouge, à la cérémonie des GQ Men of The Year les semaines passées. Exemple également chez Dior, avec une veste de costume adoptant ici aussi une fermeture en croisé, venant apporter une touche asymétrique subtile dans un look monochrome.

L’asymétrie prend part des pièces féminines autant dans leur coupe, que dans les détails de plis et matières.

Nos idées de looks de fête pour le NYE 2023, sublimés par une coupe asymétrique

À quelques semaines des festivités de fin d’année, la question de : Que vais-je porter au réveillon du 31 ? Commence à fleurter avec notre recherche d’idées cadeaux.

Si vous disposez déjà de pièces avec une coupe asymétrique dans votre dressing, bingo ! Évitez d’acheter à nouveau, faites honneur aux pièces dont vous disposez déjà. Et, si vous ne trouvez pas le Graal dans votre garde-robe, privilégiez une pièce que vous pourrez reporter à l’avenir. Ou bien, optez pour la location de vêtements, si vous voulez vraiment créer l’événement avec une pièce grandiose.

Voici quelques idées de style 1 pièce à adopter, pour briller autant à Noël, qu’à la nouvelle année !

Apportez une touche de couleur aux festivités

Faites rimer le noir avec l’élégance et la classe

En couleur ou total black, en tissu plein ou mêlé à du tulle, qui fait son grand retour, adoptez la coupe asymétrique tout en élégance en cette fin d’année !

Chargement...