fbpx
Exposition couturissime Thierry Mugler

Le bestiaire de Thierry Mugler : couturissime, l’exposition hommage

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español

Venue depuis Montréal jusqu’aux pavés de notre capitale, Couturissime rend un hommage étourdissant à l’oeuvre de Thierry Mugler. Une exposition que nous avons eu la chance de découvrir, et dont nous vous en dévoilons nos ressentis ci-dessous.

Thierry Mugler, l’artiste

Bien souvent connu pour ces parfums ensorcelants, tel que son mythique Angel, cette exposition met en lumière toute la palette créative de Thierry Mugler. Haute couture, mise en scène, photographie, vidéo, parfum, danse… Créateur visionnaire français, il a su s’établir un nom parmi les plus grands, avec un art qui se veut pluri-disciplinaire. Une occasion parfaite pour faire la découverte de son imaginaire venant tout droit d’une autre dimension, à travers une centaine de pièces, pour la plupart jamais exposées.

Une vision singulière de la mode

Thierry Mugler est arrivé à un tournant dans l’histoire de la mode à Paris. Face à des villes en vogue, et faisant preuve d’un grand savoir faire, comme New York et Milan, le créateur s’est fait remarquer avec des confrères, par la chambre syndicale de la haute couture. A une époque où François Mitterrand redonne à la mode un statut « d’art majeur« , transformant ainsi Paris comme capitale de la mode, le créateur apporte son oeil frais et novateur.

La chimère, Thierry Mugler.
Pièce de la collection La chimère, par Thierry Mugler. Source : MadParis

Contrairement à d’autres créateurs, évoluant sur des modèles pouvant accompagner au quotidien la femme et l’homme, Thierry Mugler se dresse au statut de créateurs de pièces que l’on pourrait nommer « évènementielles ». Ses pièces viennent transformer les silhouettes humaines, en des créatures sacrées. Couverture de magazine, photo shoot, clips musicaux, soirées à thème, tenues de scène ou d’avant-premières… Ces pièces créent le spectacle, en liant l’humain à l’animal.

Car en effet, dans cette exposition, nous découvrons toute l’inspiration qu’a trouvé le créateur dans la silhouette humaine, pour la transformer et la faire muter au statut animal. Fasciné par le corps, les textures, le mouvement… Les silhouettes des hommes et femmes vues par Thierry Mugler, apparaissent tel sorties d’une chrysalide sous les traits de reptiles, oiseaux, insecte ou papillon… Epousant les courbes des corps, des coupes moulantes ou asymétriques viennent en changer leur apparence, les transformant en bêtes d’un autre monde. A l’esprit mystique, mythologique, maléfique, voire parfois érotique, nous entrons dans l’esprit, peu commun on vous l’accorde, de ce créateur.

Le bal de textures

Parmi les pièces exposées, nous découvrons notamment 2 collections saisissantes : Les insectes, et Les Atlantes, mettant elle en avant des nymphes aquatiques.

Au-delà d’une première rencontre saisissante avec l’atmosphère que dégagent les pièces, notamment mise les unes à côté des autres, nous sommes éblouhis par leur conception, et la minutie des détails.

Nous observons le travail fait de Thierry Mugler avec les matières synthétiques, afin de reproduire des écailles, plumes, aux côtés de milliers de cristaux et diamants, et longueur de crin à perte de vue… Chaque pièce rayonne d’un imaginaire incroyable, mais également d’un savoir-faire remarquable. Les coupes des bustiers viennent rappeler les dos des insectes, tandis que des coutures et arrêtes vives viennent donner l’illusion de branchies de poisson. Des techniques innovantes sont visibles, comme de l’organza plissée. Au-delà de la maîtrise nous avons un côté ludique, où nous observons un vrai travail créatif.

Les insectes, Thierry Mugler
Collection Les insectes. Source : MadParis / © Indüstria / Brad Branson and Fritz Kok

Que l’on apprécie ou non les modèles, on ne peut qu’être impressionné par le travail de création et de conception. Chaque tenue est pensée dans son détail, jusqu’au sac à main en forme d’hippocampe, ou cache oreille en pointe. Les pièces habillant les têtes et visages, viennent repousser les limites, en créant une frontière floue entre l’animal et l’humain.

Ces pièces viennent ainsi faire ressortir chaque instinct animal qui sommeille en nous.

Une scénographie déroutante

Scénographiée en partie par Rodeo FX, de Montréal, l’exposition se veut immersive. Nous passons d’un univers à l’autre, avec une sensation très particulière. Toutes les pièces d’univers si fantastiques, mises côte à côte dans des décors hors du temps, nous font entrer dans une autre sphère. Celle de Thierry Mugler. Nous faisant ressentir un peu un malaise, par cette accumulation de pièces si peu ordinaires, le voyage dans l’exposition est très réussi, et impacte chaque spectateur, qu’il aime ou non le travail du créateur.

Clip George Michael, Thierry Mugler
Pièce de la collection Les Cow-boys, pour un clip de Georges Michael. Source : MadParis / © Patrice Stable

C’est entouré d’autres grands noms de l’art, que ses pièces ont trouvé leur éclat, à travers des séries de photos, réalisées entre autres par Helmut Newton ou encore David LaChapelle. Mais aussi, à travers des vidéos qui viennent accompagner la visite.

Si vous êtes autant féru que nous des exposition sur la mode, nous ne pouvons que vous conseiller le musée Yves Saint-Laurent à Paris. Proposant des expositions variées autour du travail du couturier, vous pourrez notamment y découvrir son atelier.

Niveau agenda, vous pouvez également retrouver à Paris, l’exposition « Une histoire de la mode » au Palais Galliera, et ce, jusqu’au 26 juin.

Chargement...