Thierry Mugler, une carrière cinq étoiles
- 1. Le couturier, danseur, metteur en scène, photographe et styliste d’origine strasbourgeoise, Thierry Mugler, est décédé ce dimanche 23 janvier 2022, à l’âge de 73 ans.
- 2. Les débuts de sa carrière : Thierry avant Mugler
- 3. Stylisme & Couture (1980-2003) : naissance de la marque Thierry Mugler
- 4. Thierry Mugler entre Paris et New-York City
Le couturier, danseur, metteur en scène, photographe et styliste d’origine strasbourgeoise,
Thierry Mugler, est décédé ce dimanche 23 janvier 2022, à l’âge de 73 ans.
Artiste aux multiples talents, il laisse en héritage au monde son parfum iconique « Angel », qui, 30 ans après son lancement, demeure toujours dans le TOP5 des ventes.
Il se vend encore aujourd’hui un flacon du célèbre parfum toutes les 10 secondes, on connait tous quelqu’un qui porte ou a porté cette fragrance.
Retour les 50 années de sa carrière créative.
Les débuts de sa carrière : Thierry avant Mugler
A l’origine, Thierry Mugler ne se destinait pas à la mode mais plutôt à l’architecture d’intérieur. C’est en 1969, lorsqu’il débarque à Paris et qu’il intègre le monde de la nuit, qu’il démarre sa carrière de styliste en vendant à des fabricants du sentier, ses croquis dont l’allure et le style n’ont d’égal que son look déjà très original et marqué. En effet, il s’habille de ses propres créations…
Et c’est à 26 ans, qu’il met réellement le pied dans la MODE, en travaillant comme styliste indépendant pour plusieurs grandes maisons de prêt-à-porter.
Sa première collection ultra-féminine et sophistiquée intitulée « Café de Paris » dénote en 1973, lors de sa sortie et libère les femmes sur le « sexy assumé ».
S’en suivent la création de sa marque éponyme, le lancement d’une ligne masculine.
Il défraie la chronique et bouscule les codes de la mode ; tout comme le fait Jean-Paul Gaultier à cette époque.
En 1978, il ouvre sa première boutique Place des Victoires à Paris, entièrement désignée par Andrée Putman, la + célèbre architecte française de l’époque et à l’aura internationale.
Stylisme & Couture (1980-2003) : naissance de la marque Thierry Mugler
Dans les années 80, la marque s’exporte à l’international, Thierry Mugler rencontre le succès, avec pour point d’orgue sa collaboration avec Mylène Farmer et la création de ses costumes pour sa tournée « Tour 89 ».
Les propositions affluent… Mais, il s’accorde le droit d’en refuser certaines, comme avec Mickael Jackson, Francis Ford Coppola ou encore Bernard Arnault, qui lui aurait proposé de prendre les commandes de la maison Dior.
En 1992, il prend la direction artistique des parfums Mugler et lance, à cette occasion, son parfum mythique Angel.
Le groupe Clarins rachète la Maison Mugler en 1997 et en ferme la partie « Couture » en 2003.
Thierry Mugler entre Paris et New-York City
En 2003, Thierry Mugler ne dessine plus, il prend du recul sur le stylisme et la mode.
Il vit entre Paris et New-York et se consacre à ces autres amours, à savoir : la photographie, la création de costumes de spectacles et la mise en scène.
Ce virage dans sa carrière artistique entame également une transformation physique…
Souvent décrié et parfois critiqué par les media, l’enfant terrible de la mode revient sur le devant de la scène, dans son costume de styliste en 2019, à l’occasion du Met Gala, avec la création d’une une robe « effet mouillé » pour Kim Kardashian.
Le couturier aux multiples facettes et talents a toujours refusé les rétrospectives sur ses créations ultra-féminines. Mais bon nombre d’articles vont lui être consacrés…
Maintenant qu’il est dans les étoiles, il reste néanmoins l’effluve d’un ange qui aura marqué plusieurs générations.