fbpx
Qu'est-ce que la Galerie Dior ?

La Galerie Dior Paris : entre savoir-faire et rêveries

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Depuis plus de 80 ans, règne sur l’Avenue Montaigne, l’une des maisons de haute couture les plus prestigieuses au monde, Dior. Connue pour ses pièces aux coupes tant élégantes que révolutionnaires et ses motifs au romantisme fleuri, nous sommes partis à la rencontre de l’homme à sa genèse. Remontant le temps et les collections, à travers une scénographie envoûtante, La Galerie Dior Paris nous propose une plongée privilégiée dans cet écrin de création pour redécouvrir l’histoire de la maison. Retour sur une visite entre présent et passé, célébration des savoir-faire, et rêveries autour de la nature et des arts.

Qu’est-ce que la Galerie Dior Paris ?

Ayant ouvert ses portes au public en mars 2022, la Galerie Dior nous propose une rencontre avec le créateur Christian Dior, à travers des documents d’archives, photos, croquis, lettres, documents de collections, vidéos et plus d’un millier de pièces, dont une partie se dévoile pour la première fois sous les yeux d’un public.

Guidés par des mots qu’il a déposés dans son autobiographie, Christian Dior et moi, nous redécouvrons le couturier, de son enfance aux défilés. On nous ouvre les portes sur sa jeunesse, ses lieux de vie, son entourage et ses rencontres qui, tous, lui ont servi de source d’inspiration inépuisable, et qui, encore aujourd’hui, servent de toile de fond aux couturiers qui sont venus lui succéder, et perdurent l’âme de la maison, aux accents de Jardin d’Eden.

Nous découvrons des années de création, ayant pour muse la femme, qu’il n’a jamais cessé de sublimer, et qu’il souhaitait, comme il le disait, « non pas de la rendre plus belle, mais la rendre plus heureuse ».

D’un bout à l’autre de la visite, nous sommes émerveillés par le travail des tissus et des matières, l’approche des courbes et des coupes. Le fil d’Ariane, que représentent les fleurs, nous envoûtent tout en poésie, et la magie qui s’empare des tenues de nuit nous séduit.

La Galerie Dior Paris propose une visite à travers le temps, autant par les pièces exposées, que le lieu en lui-même, cœur de la maison. Nous naviguons entre encart aux échos du passé, avec un bureau, un atelier, un parquet. Le tout enveloppé d’une touche de modernité épurée. La maison Dior traverse les époques, tout en se voulant intemporelle.

La Galerie Dior Paris : lieu de mode et d’histoire

En entrant au 11 rue François 1er, nous découvrons un lieu où raisonnent les échos d’une histoire épatante. Un lieu où de multiples parcelles de vie et de créations sont nées, et ont participé à la renommée de cette adresse. Nous découvrons un lieu, qui à l’image des collections, s’est étoffé avec le temps.

Le petit hôtel particulier, construit en 1865 par le fils de Napoléon 1er sur L’Avenue Montaigne, et proposant 3 espaces d’atelier, a ainsi vu sa surface s’agrandir au rythme du succès grandissant du créateur. Investi en 1946, au lancement de la maison, son enceinte s’est peu à peu révélée telle une scène de théâtre, où tout le monde souhaitait y glisser son regard. Les plus grands noms de la mode et de l’art s’y sont présentés, aux côtés d’autres clientes de prestige, à l’image de Marlène Dietrich, Rita Hayworth, ou bien Grace Kelly.

Ces murs, qui accueillent désormais la Galerie Dior Paris, ont ensuite observé la créativité d’autres couturiers s’y exprimer, suite à la disparition de Christian Dior. Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri, ont, à leur, tour fait éclore des collections, baignées de leur personnalité et vision, mais tout en accord avec l’image de la maison, pour faire honneur à l’héritage du grand couturier français.

Rencontre avec l’un des plus grands créateurs à la Galerie Dior Paris

C’est à son créateur, son imaginaire et son héritage créatif que la Galerie Dior fait honneur. Une célébration de plus de 80 années de confection et d’ode aux silhouettes féminines, dont le couturier français aura donné sa vision les 10 premières années, avant de passer le relais.

À travers diverses archives, sur lesquelles le temps est en suspend, nous découvrons les jeunes années de Christian Dior, ayant pour fond « Les Rhumbs », cette maison familiale à Granville, bercée des bruits des vagues et des parfums des roseraies. Son atmosphère, son crépi rose et ses graviers gris, ont guidé les collections de Christian Dior, et se reflètent encore, aujourd’hui, dans l’âme de la maison.

Nous découvrons l’histoire d’une famille, nourrie de l’amour de la nature, de la création visuelle, mais aussi, au destin tragique. Les paroles du créateur soulignent les années qui nous sont présentées, et comment la vie l’a écarté de Sciences Po, pour le guider vers celle qui lui était destinée. Galeriste à 23 ans, illustrateur puis apprenti modéliste chez Robert Piguet, et confirmation de vocation chez Lucien Lelong. C’est en 1946 que sa maison de couture éponyme voit le jour, encouragé par un signe, celui d’une étoile trouvée rue du Faubourg Saint-Honoré.

Les photos présentes à la Galerie Dior Paris nous replongent dans le succès qui s’est écrit à travers des pièces aux coupes révolutionnaires et cassant avec ce que l’on connaissait. Un succès franc, non espéré, et à la rapidité visiblement quelque peu regrettée. Une maison dont le rayonnement a dépassé l’hexagone, entre une première ouverture de filiale à New York, puis de boutiques à l’étranger, et multiplication des présentations aux quatre coins du monde, entre Grèce, Japon, Australie, ou encore Angleterre.

En plus de l’amour pour l’horticulture, transmis par sa mère, et qui donne inspiration aux pièces, tant pour leurs motifs, que leur utilité (comme le sac porte-bouquet en cuir présenté pour 2022), les croquis du créateur se sont également nourris de ses rencontres.

La Galerie Dior Paris met en avant la passion du créateur pour l’art, et le cercle d’artistes et d’intellectuels dans lequel il évoluait, entre Jean Cocteau et Salvador Dali, pour n’en citer que deux, et qui sont venus enrichir le travail de Christian Dior. De ces affinités électives, est née la passion pour les bals et soirées de château, et la création de pièces somptueuses, pour des silhouettes prestigieuses, de Lady Diana, à Sophia Lauren, et plus récemment, Emma Stones.

Découverte de la genèse de pièces iconiques Dior

Si Christian Dior a autant boulversé la mode, c’est notamment pour son approche de la silhouette féminine qu’il a repensé, entre tradition et modernité. La Galerie Dior Paris nous fait redécouvrir les pièces emblématiques de la maison Dior, dont le tailleur bar, synonyme de consécration. Créé pour sa première collection, ce tailleur Dior est venu redistribuer les cartes de la mode, avec une silhouette audacieuse en forme de 8, marquée de l’inspiration des bustiers du XVIII, et lié à une jupe évasée. Un ensemble qui fit sensation, et dont la rédactrice en chef d’Harper Bazaar l’avait qualifié de New Look.

Une nouvelle silhouette de femme-fleur, qui a donné le ton aux futurs collections des créateurs jusqu’à nos jours, et qui se lie aux tissus fleuris et travaux d’aiguilles enrobant les pièces de détails délicats, entre clochettes de muguet, cascades de fleurs et boutons en forme de roses. Des pièces, qui tels des pétales, épousent et révèlent le corps des femmes. La Galerie Dior Paris met à l’honneur tout un savoir-faire, opéré par les petites mains des ateliers, et que nous observons avec enchantement.

Pourquoi visiter la Galerie Dior ?

La Galerie Dior Paris nous a séduit par sa scénographie. D’un espace à un autre, nous découvrons les différentes facettes et inspirations du créateur et de la maison Dior, dans des mises en scène tant délicates que somptueuses. Jardin et forêt enchantés, recoin de musée aux échos de Cocteau, Dali, Man Ray et Giacometti, ode à la parisienne et travail autour du parfum, inspirations à travers les destinations, couloirs d’accessoires qui brillent de leurs cristaux et couleurs…

Chaque parenthèse de la visite nous transporte, jusqu’à ce moment culminant, une entrée dans un autre monde, celui des fêtes et des bals, qui nous a laissé, comme tous les autres visiteurs, bouche bée face à tant de créativité.

La scénographie de la Galerie Dior Paris nous fait revivre le travail en atelier, l’ambiance des salons de présentation, et l’esprit des défilés. La visite nous fait vivre la mode sous différents angles, et nous fait succomber aux pièces de la maison.

Pause café chez Dior

Pour rester encore un peu dans l’essaim de rêverie de La Galerie Dior Paris, un café vous attend à la fin de la visite. Par ailleurs, les palais peuvent aussi être séduits, soit au restaurant Monsieur Dior, ou dans le salon de thé, tous deux présents dans la boutique au 30 avenue Montaigne. Si la visite de la Galerie Dior a attisé votre curiosité, sachez qu’il vous est possible de visiter le musée Dior à Granville. Nous vous conseillons également l’exposition sur les Ors d’Yves Saint Laurent, qui fut le premier successeur de Christian Dior.

En attendant, voici quelques pièces Dior à retrouver sur Modalova !

Photos : Pinterest

Chargement...