routine beaute euros

Zéro euro, zéro stress : ma routine beauté anti-âge gratuite

This publication is also available in: English (UK) Deutsch Italiano Español English (US)

Avoir une belle peau pour 0 euro, ça vous tente ? Non, ce n’est pas une simple phrase d’accroche ou une promesse en l’air, mais bel et bien un geste beauté tout simple, anti-âge, qui ne vous coûte rien. Et cela pour un seul ingrédient : un glaçon à l’eau de riz.

Utilisée depuis des siècles en Asie, cette astuce beauté naturelle est un secret de peau lumineuse, douce et repulpée. Reprise sur TikTok par des influenceuses coréennes, l’eau de riz est vite devenue un ingrédient phare des soins pour la peau.

Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, l’eau de riz est connue pour ses propriétés apaisantes et raffermissantes. Utilisée en soin froid sur la peau, elle est parfaite pour redonner de l’éclat aux peaux fatiguées sans dépenser le moindre centime. Avouez, il n’y a pas mieux !

À vos frigos ! Je vous explique comment préparer votre eau de riz maison, comment l’utiliser au quotidien et pourquoi elle est devenue un incontournable de ma routine beauté à 0 euro.

Tout a commencé un jour où je n’avais plus de tonique… ?

Bref, un jour, je n’avais plus de tonique. Bien sûr, ce n’est pas grave, mais j’aime bien en mettre le matin. Voilà. Comme j’ai eu la chance de faire un séjour en Corée, un pays que j’adore, je me suis souvenue des conseils d’une amie coréenne qui prépare elle-même ses produits de beauté à l’eau de riz maison.

Et me voilà partie à faire cuire du riz, juste pour en récupérer le jus. Rien de sorcier : on garde l’eau de rinçage (ou de cuisson, selon la méthode), on la laisse refroidir, puis on la conserve au congélateur dans une boîte à glaçons. Rien de plus simple ! On attend quelques heures et, chaque matin, on prend un glaçon pour se le passer sur le visage et le cou. Bon, je dois avouer que le cou… ça pique un peu le matin, mais c’est une zone du corps où la peau, très fine, marque vite les rides. Il est donc important d’en prendre soin.

Si vous ne voulez pas attendre pour tester les bienfaits du riz sur votre visage, prenez un coton et versez-y quelques gouttes d’eau de riz avant de vous en servir comme d’un tonique.

Depuis, ce glaçon à l’eau de riz est devenu un geste beauté aussi simple qu’un café du matin. Zéro euro, zéro stress, et un vrai petit moment pour moi.

Les glaçons à l’eau de riz : un rituel gratuit et vrai luxe pour la peau

Ces dernières années, on a vu se démultiplier les routines beauté anti-âge tout comme les injonctions de Botox chez des filles qui n’ont même pas la trentaine. Résultat : on a tendance à voir un peu tous les mêmes visages sur les réseaux, de filles qui, certes, sont jolies mais totalement refaites.

Si, comme moi, vous n’avez pas l’intention de passer sous le bistouri, il faut tout de même prendre soin de sa peau et développer une routine beauté anti-âge qui fonctionne.

Et pour donner un coup de fouet rajeunissant dès le matin, on n’a pas encore trouvé mieux que la thérapie par le froid. Je vous en parlais déjà dans cet article.

La thérapie par le froid réduit de façon instantanée les inflammations et favorise la circulation (c’est pour cela qu’on applique du froid sur une bosse lorsqu’on se fait mal, par exemple). Sur le visage, ce petit choc thermique ressere les pores, tonifie les traits et donne un éclat immédiat à la peau. C’est exactement pour cela que le glaçon à l’eau de riz est devenu mon geste beauté incontournable du matin : un effet liftant naturel, zéro produit chimique et zéro euro dépensé.

Comment je l’intègre dans ma routine beauté du matin

Pour ma part, je commence par nettoyer mon visage (mousse + savon au lait d’ânesse bio), puis je prends un glaçon à l’eau de riz et je le passe doucement sur les joues, le front et le cou. Quelques secondes suffisent pour ressentir que la peau se tonifie, et puis, ça réveille bien quand même ! Ensuite, je continue ma routine habituelle avec, dans l’ordre : lotion à l’eau de rose bio, sérum, crème pour les yeux aux algues et enfin ma crème de jour hydratante.

Comme je suis fan des produits de beauté coréens, j’ai tendance à adopter une routine beauté anti-âge 100 % coréenne, mais bien sûr, à vous d’opter pour la vôtre.

Attention tout de même si vous avez les yeux sensibles, car l’eau de riz peut être irritante. Le mieux est de faire comme avec un masque : évitez le contour des yeux et ne passez pas le glaçon directement sur les paupières.

J’espère que ce petit conseil aux grands effets vous a plu ! Je le recommande, même en hiver, même quand il est difficile de se réveiller. Bon, attendez d’avoir pris un café chaud quand même, le but n’est pas de souffrir dès le matin !

Image en une : © Ahmad Ebadi on Unsplash

Chargement...